0
Entertainment Thu, 28 Feb 2019

Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Cette beat tape de A.N.G célèbre les anciens succès de la musique camerounaise

Alors que la musique urbaine camerounaise est mal de sensations depuis un moment, une autre scène musicale qu’on arrive toujours pas à définir se dessine. Incarnée par des producteurs de sons tels que Skriim, PaP, Edson Beatz, Chinjong&Chinjong, elle propose une musique originale, légère et loin du grabuge de l’Afro, souvent marquée par la joie, l’introspection et les défis d’une génération qui se bat dans un contexte marqué paradoxalement par l’émergence de la musique dite urbaine et le marasme béant des rythmes musicaux camerounais.

Ce sont les chansons d’antan, d’une part, sous fond de Makossa, et d’autre part sous fond de variétés que le producteur camerounais A.N.G a choisi de mettre en lumière. Après avoir sorti le clip de « Le Ndem » en samplant André Marie Talla, ensuite Na Meya dans la Digital Tape I, et enfin les volumes 1 et 2 de 237 On Air, A.N.G présente aujourd’hui, 237 ON AIR Volume III, la suite d’une série de beats épicés aux saveurs du Mboa.

Via son compte Facebook, le rappeur et beatmaker s’est longuement expliqué sur sa démarche. » Le concept de cette beat tape qui s’étale déjà à son troisième volume, est de faire revivre les anciens succès au goût du jour , redonner une seconde vie à tous ces morceaux qui ont bercé mon enfance à travers la CRTV, le poste national, la collection de disques de papa …. afin que la nouvelle génération (re)découvre ce patrimoine musical riche qu’on a au Cameroun ».

Avec ce premier projet de l’année 2019, Angelot Elong mélange d’anciens succès makossa et d’autres variétés qui ont bercé les années 90 du Cameroun. Il use du sample et lève l’équivoque sur le plagiat. « Le sample c’est l’essence même du HIP HOP , SAMPLER est un ART! Donc les morceaux repris dans la tape l’ont été dans le plus grand respect des artistes qui en sont à l’origine. » explique t-il.

Un projet qui en cache un autre ?

Si on est surpris par l’intro avec un sample de Nyangono du Sud, on est moins étonné de la présence de Hoïgen Ekwalla, Grace Decca, Georges Dickson, Joe Masso, Bebey Manga et Tom Yoms entre autres. Sans pression et loin de ce qu’on peut dire, le chaud gars fait son show sur la tape hein. Vous blaguez ? La piste avec Loic Nkono qui crée un interlude avec Ndem Du Takesh, sonne comme la suite de Boite Vocale, un morceau issu de 2015 Raisons, sorti il y a 4 ans déjà.

Alors qu’on attend impatiemment Kumbaya, son album, A.N.G sort sans surprises – il avait annoncé – « 237 ON AIR »VOLUME III », lui-même précédé il y a quelques mois de Mystique. Une chose est certaine actuellement. Ça a déjà commencé. A.N.G vient encore de teaser un album qui serait à contre courant de ce qui se fait dans le microcosme de la musique urbaine et dans le cas d’espèce, de cette scène alternative de la musique camerounaise. A.N.G livre de bonnes vibes et sincèrement c’est le plus important aujourd’hui.

Source: auletch.com

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter