0

Découverte: voici qui est vraiment ce camerounais qui a joué le rôle principal dans le film 'Lumumba'

Thu, 10 Sep 2020 Source: www.camerounweb.com

On l’a tous vu dans le rôle du lieutenant Yaya dans le célèbre film «Le crocodile du Botswanga». Mais peu savaient que ce célèbre acteur, qui a joué le rôle principal dans le film «Lumumba» était camerounais. Camerounweb vous propose le parcours de ce fils du Cameroun qui a collaboré avec les plus grands du monde du cinéma.

Eriq Ebouaney est un acteur, né le 3 octobre 1967 à Angers. L’acteur camerounais reconnu en France comme à Hollywood à tourné avec les plus grands et enchaîne les films avec une certaine sérénité.

Après des études de commerce international il se lance dans sa passion pour le théâtre et le cinéma. Assez rapidement il commence à vivre de son métier en intégrant la Cie La Baignoire. Ensuite il travaille des textes d’Euripide, Tennessee Williams, Koltès, et puis au théâtre privé au côté de Michel Galabru La poule aux œufs d’or, et Bernard Tapie dans Vol au dessus d’un Nid de Coucou. Il enchaîne d'autres films, mais ce n'est que dans Les Enfants du marais de Jean Becker qu'il peut entièrement exprimer son jeu de comédien, interprétant «Banania», le tirailleur qui a survécu à la grande guerre, tant craint par Riton (Jacques Villeret).

Un an plus tard, il interprète le rôle principal du film Lumumba, retraçant la vie du dirigeant politique de la République démocratique du Congo et son combat pour amener son pays à l'indépendance, assassiné après seulement deux mois de gouvernance. Depuis, il a tourné dans de grosses productions internationales, dont Femme fatale de Brian De Palma et Kingdom of Heaven de Ridley Scott ; cependant, il privilégie surtout le cinéma d'auteurs et les jeunes réalisateurs. Il a également joué dans des films comme le crocodile du Botswanga, Case départ, Transporteur 3, La Horde, Or noir ou encore Le flic de Belleville.

Depuis 20ans, il a collaboré avec des comédiens et des réalisateurs de renommée mondiale parmi lesquels Gérard Depardieu, Jean Dujardin, Jean Reno, Benoit Magimel, Alexandra Lamy, Sandrine Bonnaire, Orlando Bloom, Liam Neeson, John Malkovich, Antonio Banderas, Ridley Scott etc.

Même si les films dans lesquels il s’illustre sont assez divers, la thématique des problèmes inhérents au tiers-monde est une constante propre à sa filmographie. Parallèlement à sa carrière au cinéma, il s’illustre également sur les planches et le petit écran (Julie Lescaut).

La réalisatrice et metteuse en scène australienne Elise McLeod l'accompagne et le conseille pour le cinéma et la télévision depuis 2009.

Source: www.camerounweb.com

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter