1

Dix présentateurs vedettes camerounais disparus des écrans

Sat, 5 Sep 2020 Source: mediatudecmr.com

Sans avoir forcement atteint l’âge de la retraite, ces visages devenus familiers pour de nombreux téléspectateurs camerounais ont presque de façon inattendue disparu des écrans.

La télévision camerounaise est aujourd’hui fortement vive et dynamique. Elle suscite un intérêt et un engouement de la part des consommateurs. De nombreux programmes et hommes l’enrichissent de contenus. Cependant, il est à noter que pour qu’on en arrive au statut de ces télévisions attractives, on est passé par des étapes, et dans les télévisions publiques comme privées, des acteurs majeurs ont façonné des programmes et leur perception. Ils n’y sont plus pour la majorité aujourd’hui, à cause de d’autres orientations professionnelles.

Médiatude vous propose une liste de 10 journalistes vedettes aujourd’hui disparus des écrans. Vous pourrez compléter en commentaire et nous dire qui vous manque le plus.

1- Joly Koum (Canal 2 International)

Joly Koum

Considéré comme l’un des pionniers de canal 2 international, Joly Koum est aujourd’hui retiré de la télévision. À Canal 2, il avait été l’un des premiers visages de la mythique émission canal presse, mère des débats du dimanche midi. Le programme avait été conçu par Ananie Rabier Mbindzi puis cédé à Joly Koum. Il est parti de la chaîne de télévision Canal 2 International où il occupait le poste de directeur de l’information en 2011 pour rejoindre la Commission Nationale Anti-corruption (CONAC). Revenu brièvement à ses premiers amours en 2016, il en est désormais complètement éloigné.

2-Thierry Ngogang (STV et Africa 24)

Thierry Ngogang

Passé par la presse écrite (Mutations) avant de se faire une renommée avec un passage réussi à la télévision. A STV, il a dirigé de main de maître l’émission Entretien Avec. L’image de Thierry Ngogang restera longtemps associée à cette émission qu’il a incarnée pendant plusieurs années. Il va quitter de STV (rédacteur en chef) pour un poste de directeur Afrique Centrale chez Africa 24 qu’il quittera rapidement. Aujourd’hui converti dans la communication institutionnelle, il est Directeur de la Communication chez Bolloré Transport & Logistics.

3-Foly Dirane (CRTV)

Foly Dirane

Chanteur et parolier, Tafen Adrien de son vrai nom a aussi opéré un passage très remarqué à la télévision et notamment à la CRTV. Aux émissions emblématiques Sacré Mercredi et Délire, il a su coller son identité, si bien que cette dernière ne lui a pas survécu à son départ de la chaîne nationale de 2016 après 29 ans de service. Son départ de la chaîne avait crée de vives polémiques, puisqu’il sera mis à l’écart à la CRTV deux ans avant son départ prévu pour la retraite. Aujourd’hui, Foly Dirane vit loin des écrans aux côtés de sa famille.

4- David Atemkeng (Canal 2 International)

David Atemkeng

Sa voix aura certainement marqué les téléspectateurs de Canal 2 International au début de la décennie 2010. Aux commandes des émissions Canal Presse et l’Arène, David Atemkeng a su imposer son talent et sa poigne. Passé par Magic FM et Radio Équinoxe avant son aventure glorieuse à Canal 2, ce diplômé de l’école supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (ESSTIC) est désormais éloigné de son monde. Il est aujourd’hui à la délégation permanente de l’union Européenne.

5- Fenelon Mahop Sen (Equinoxe TV)

Fenelon Mahop Sen

Peu de temps avant le départ de Polycarpe Essomba, c’est le visage que les fans de la chaine bleue vont découvrir dans ces deux programmes phares de la chaine. Bien qu’il ait toujours pratiqué le journalisme depuis le collège jusqu’à l’université, au gré de piges dans ‘’Le Messager des jeunes’’, ‘’Le Jeune Observateur’’ du regretté Jules Koum et dans des médias audiovisuels, Fénelon Mahop Sen avait toujours nourri le rêve d’exercer comme avocat. Cette passion va le guider vers cet autre métier en 2015. Il se séparera donc d’Equinoxe en janvier 2015, du haut de son rang de rédacteur-en-chef.

6- Eric Kouamo (Equinoxe Tv)

Eric Kouamo

Présentateur de l’émission « Regard Social» sur Equinoxe Télévision à partir de 2009, le journaliste formé à l’Université de Buea et à l’Ecole supérieure des Sciences et techniques de l’information et de la Communication (ESSTIC) a apporté au quotidien pendant plusieurs année son aide aux nécessiteux et personnes victimes des injustices, parfois au péril de sa propre vie. Recruté dans le groupe Equinoxe le 10 juillet 2007 après une Licence en Mass Communication and journalism obtenue à l’Université de Buea Eric Kouamo, va occuper des plusieurs poste de responsabilité au sein de cette maison. Il a été entre autres directeurs des programmes, rédacteur en chef adjoint, Chef de la Brigade des reportages spéciaux et rédacteur en chef. En 2018 il décide de tout laisser tomber pour rejoindre le Canada où il va poursuivre ses études.

7-Eric Martial Djomo (Équinoxe TV)

Eric Martial Djomo

Les amoureux de sports ont certainement trésaillit à l’écoute de ce nom sur Équinoxe TV dans ses commentaires et ses reportages. Dans la présentation et l’animation de ses émissions aussi. Icône de l’émission 237 Le débat, Eric Martial était après un passage à LTM Tv revenu à Équinoxe TV. Parti de là depuis un moment déjà, il est aujourd’hui à son propre compte. Il est par ailleurs président de l’association des journalistes sportifs du Cameroun.

8- Paul Mahel (Canal 2 International/ Vox Africa)

Paul Mahel

L’arène, Canal Presse ça vous parle ? Ces programmes vedettes de Canal 2 International ont connu le doigté de Paul Mahel. Journaliste au style particulier et à la carrure imposante, Paul Mahel a su donner à ces émissions une ora et un esprit qui ont attiré à eux de nombreux téléspectateurs. Après son départ de Canal 2 International en 2012, il avait rejoint la chaîne Vox Africa en tant que directeur Afrique centrale. Après l’avoir y avoir posé son empreinte et accru sa notoriété et son offre de programme, il avait démissionné. Engagé en politique auprès d’Akere Muna En 2018, Albus Dumbledore comme il se fait appeler par ses proches est depuis 2019 au service du cabinet de communication Well’done.

9- Ambroise Wally (CRTV)

Ambroise Wally

Depuis son départ de la CRTV télé en 2008, l’animation des soirées festives de la CRTV, Tamtam Weekend et l’émission C’la fête n’ont plus été les mêmes, tellement Ambroise Wally leur avait donné de sa voix, de sa prestance et de son charisme. Homme charmant, il n’hésitait pas à esquisser des pas de danse avec les artistes sur ses podiums. Désormais en France et loin des écrans et des plateaux, Ambroise s’est converti à la politique, il est conseiller municipal à la Commune de Gentilly.

10-Ernest Obama (Vision 4)

Ernest Obama

C’est le visage le plus récent à avoir disparu du jour au lendemain. Présentateur vedette des émissions Club d’élites et Décryptage, membre de l’équipe des dinosaures de l’information pendant plusieurs années sur Vision 4, est l’un des journalistes TV les plus en vues de ces dernières années au Cameroun. Ernest Obama est cependant éloigné des antennes TV depuis le mois d’avril 2020. Reversé dans la presse écrite comme directeur des Rédactions du journal l’Anecdote (poste qu’il occupait depuis plusieurs mois déjà), il a été arrêté et gardé à vue pendant une semaine au mois de juin 2020 avant d’être libéré. Depuis lors, plus aucune trace du Dinosaure.

Source: mediatudecmr.com

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.