0

L’histoire de l’armée camerounaise racontée par le Col Alain Claude Essome Mbenda

Thu, 7 Jan 2021 Source: Cameroon Info

Dans son livre de 280 pages dédicacé le 29 décembre 2020, l’historien s’est attardé sur la période allant de 1894 à 2000.

«La condition militaire au Cameroun 1894-2000», c’est le titre de l’ouvrage dédicacé par le docteur en histoire, le Colonel Aaron Alain Claude Essome Mbenda, au cours d'une cérémonie tenue le 29 décembre 2020 à Yaoundé.

Le livre préfacé par le ministre de la Défense, Joseph Beti Assomo, a été dédicacé en présence du secrétaire général du ministère de la Défense, Saïd Kamsouloum, des officiers généraux de l’armée nationale et des enseignants d’université.

Le quotidien national bilingue Cameroon Tribune paru le 6 janvier 2021 rapporte que ce livre résume les péripéties de la condition militaire au Cameroun. Selon l’historien, avec ses fréquentes mises à jour, cette armée s’est améliorée et a connu des avancées significatives. D’après notre confrère, l’auteur du livre s’est appuyé sur «deux ères historiques: la période du Kamerun sous protectorat allemand et celle sous la tutelle française à l’horizon 2000. Ceci, à la lumière de documents et autres vestiges historiques, minutieusement exploités. Le tout adossé sur la double expérience de fils de militaire et d’officier supérieur de l’armée en activité», lit-on.

«Dans ce livre, on retrouve une mosaïque d’images, de tableaux, de graphiques, de chiffres et d’illustrations documentaires. Les deux premiers chapitres de ce livre qui en compte quatre au total, renseignent sur la fondation de l’armée camerounaise et la recherche de compétences œuvrant à son orientation. Les deux derniers quant à eux, mettent en exergue son évolution et son souci constant de s’adapter à la dynamique évolutive du monde contemporain; sa quête du ‘’gender equity’’ et sa participation au développement du pays, notamment», peut-on lire.

Le professeur Philippe Blaise Essomba, enseignant d’histoire à l’Université de Yaoundé I, affirme que: «le Dr colonel Aaron Alain Claude Essome Mbenda, était, du fait de sa double qualité d’historien et de militaire, la personne ressource à même d’écrire, le tout premier livre qui retrace la trajectoire parcourue par ‘’la grande muette camerounaise’’», note le reporter.

Source: Cameroon Info

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.