0
Entertainment Fri, 19 Mar 2021

Littérature: Djaïli Amadou Amal, lauréate du Choix Goncourt du Royaume-Uni

L’écrivaine camerounaise a été déclarée lauréate de ce prix littéraire le jeudi 18 mars 2021.

Les trophées s’accumulent pour Djaïli Amadou Amal. L’écrivaine camerounaise nominée au prestigieux prix littéraire international de l’Académie Goncourt 2020, puis lauréate du Goncourt des Lycéens et du Choix Goncourt de l’Orient la même année, vient à nouveau d’être plébiscitée dans le cadre d’un autre concours littéraire. Elle a en effet remporté, le jeudi 18 mars 2021, le Choix Goncourt du Royaume-Uni. La nouvelle a été officialisée le même jour par l’académie Goncourt sur son compte Twitter à 18h30.

Depuis hier, les félicitations s’accumulent. L’ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou, a été le premier à la congratuler. «Félicitations Djaili! Reconnaissance supplémentaire de la richesse et de la vitalité de la littérature au Cameroun», a-t-il écrit sur Twitter.

Pour mémoire, Le Choix Goncourt Royaume-Uni lancé l’année dernière, est une initiative conjointe de l’Académie Goncourt, de la Maison Française d’Oxford, de la Direction de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de l’Ambassade de France, de l’Institut français du Royaume-Uni, de l’AUF Europe de l’Ouest et de la Librairie La Page à Londres.

«Il associe les départements de français de douze universités britanniques, réparties sur tout le territoire. Pour l’édition 2020-2021, ces universités étaient: King's College London, Royal Holloway University of London, Oxford, Cambridge, Warwick, Leeds, Southampton, Bath (Angleterre), Aberdeen, St Andrews (Ecosse), Queen’s Belfast (Irlande du Nord) et l'Open University. Une centaine d’étudiants ont ainsi participé ainsi à des groupes de lecture à travers le pays autour des romans de la troisième sélection du prix Goncourt. Chacune des universités a ensuite sélectionné deux délégué(e)s qui ont participé aux délibérations et à la proclamation du Choix Goncourt du Royaume-Uni à Londres le 18 mars, à l'occasion de la semaine de la Francophonie», lit-on sur le site internet de l’Académie Goncourt.
Source: Cameroon Info