0

Loi sur les associations artistiques et culturelles: un lourd message de Jean-Pierre Bekolo arrive à Etoudi

Tue, 21 Jul 2020 Source: lebledparle.com

Le président de la République a signé le lundi 20 juillet 2020, un décret portant promulgation de la Loi régissant les associations artistiques et culturelles au Cameroun, adopté lors de la dernière session parlementaire et qui a défrayé la chronique au sein du landerneau culturel et même politique, parce que jugée mauvaise.

Sur Facebook le mardi 21 juillet 2020, le cinéaste Jean-Pierre Bekolo Obama s’adresse au Chef de l’Etat et pense que cette loi rend l’artiste dépendant du Minarc. Il pose sur la table, le problème d’un artiste camerounais qui souffre en ce moment dans un hôpital de la place et qui a besoin que ses factures soient payées.

«Monsieur le Président de la République vous venez de promulguer une loi qui rend l’artiste camerounais dépendant du Ministre de la Culture ... afin dit-on qu’il puisse payer les impôts... Justement nous avons actuellement un artiste hospitalisé dans un état critique à l’hôpital central de Yaoundé gère avec ‘argent des impôts a qui on demande de payer la somme de 855000 Francs pour des examens qui ne peuvent être faits tant que cette somme n’est pas payée. Monsieur le Président de la République pourquoi n’est-il pas possible dans un hôpital public de votre pays le Cameroun qu’on puisse d’abord sauver les vies avant de présenter la facture? Monsieur le Ministre de la Culture puisque vous voulez contrôler les revenus des artistes pouvez-vous commencer par les sauver? Nous avons besoin de 85500 Frs ce matin ou de votre quitus pour qu’on puisse d’abord le sauver et qu’on règle la facture après. Nous en avons marre de perdre des gens pour l’argent, faites quelque chose!», écrit l’homme de culture.

L’artiste Roméo Dika salut plutôt cette loi et félicite sa promulgation. « Merci Excellence, de faire revivre l'espoir à travers cette loi que vous venez de promulguer. Aux artistes de savoir en tirer profit », écrit-il sur Twitter.

Source: lebledparle.com

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter