Il se dit indigné par cette barbarie et rappelle le droit à l’éducation pour tous les jeunes.
«Je suis indigné par le meurtre lâche et barbare d'écoliers innocents à Kumba, au Cameroun aujourd'hui. L'accès à l'éducation est un droit humain. Tous les jeunes, y compris les jeunes du Cameroun, méritent d'exercer ce droit en toute sécurité». C’est le tweet publié par Tibor Peter Nagy au soir de ce que la presse qualifie de ‘‘massacre de Kumba’’.
Le sous-Secrétaire d’Etat américain en charge de l’Afrique a fait de la crise anglophone l’un de ses dossiers prioritaires. Dans ses multiples sorties officielles sur la question, le diplomate qui a travaillé au Cameroun au milieu des années 1990, n’a de cesse d’appeler à la fin des violences et à l’instauration d’un dialogue inclusif avec toutes les parties prenantes à la crise.
I am outraged at the cowardly and barbaric killing of innocent schoolchildren in Kumba, Cameroon today. Access to education is a human right. All youth, to include the youth of Cameroon, deserve to exercise this right in full safety. https://t.co/CUl5Z9ntwX
— Tibor Nagy (@AsstSecStateAF) October 25, 2020
De même, M. Tibor Nagy pense que la solution passe par un transfert du pouvoir aux collectivités territoriales décentralisées. Des positions qui lui valent des critiques acerbes de la part de certains proches du régime de Paul Biya. Ces derniers estiment que le responsable Afrique de l’Administration américaine fait le jeu des séparatistes.
Le diplomate a mis les choses au clair en mars dernier, à l’occasion d’une rencontre avec les journalistes au Wilson Center de Washington. Tout en reconnaissant que chaque jour qui passe, la situation s’empire au Nord-Ouest et au Sud-Ouest, il avait déclaré: «Nous soutenons un Cameroun unifié…La dernière chose dont le l’Afrique a besoin, c’est d’un nouvel État qui générera pauvreté et misère», mettant ainsi terme à tout amalgame.
Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.
- CHAN: l'ambassade du Cameroun au Congo en danger
- Massacre de Kumba : 142 arrestations dans les rangs des sécessionnistes
- Crise anglophone: révélations de Messanga Nyamding sur la mafia autour de Paul Biya
- Un leader sécessionniste ambazonien annonce plusieurs attentats depuis les USA
- Nord-ouest: le redoutable 'Commander Gentle Devil' abattu par l'armée à Bafanji
- Read all related articles