1
Entertainment Tue, 5 May 2020

Musique: voici le nouveau hit de Reniss qui met le feu à la toile

Video Archive

Extrait de son tout dernier album «Nzo», le titre «Commando» fédère tous les amoureux du Makossa. Un style musical dans lequel on n’avait pas encore écouté la jeune artiste camerounaise. Et pour une première dans ce rythme patrimoine national, elle choisit de s’inscrire dans la lignée des puristes.

Manu Dibango sourirait depuis où il se trouve s’il écoutait cette autre pépite musicale composée par la jeune génération de musiciens et d’arrangeurs camerounais. Un retour aux sources du Mokossa volontairement recherché et réussi par Reniss et son équipe. Le grand Manu saluerait le brio de la section cuivre qui donne à cette musique une allure vintage et jazz.

Reniss dans ce titre «Commando» raconte l’histoire d’un commando justement. Le commando de l’armée camerounaise, très jeune, vit avec son amoureuse. Ils n’ont pas encore d’enfants et ils filent un parfait amour sous les jolis rayons de soleil de chez nous, mais aussi au rythme de cette musique douce et cadencée qu’est ce Makossa qui entoure leur vie.

Puis vient le jour où le commando est appelé sous les drapeaux. On va remarquer que le jeune homme ira soutenir ses camarades d’armes dans les affrontements dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. Six semaines plus tard, via la télévision, sa dulcinée apprend qu’il est décédé. C’est dans les larmes qu’elle se rappellera avec nostalgie, les meilleurs moments passés avec son amour tombé sous le drapeau.

Un message, mais aussi une peinture du drame que vivent les nombreuses femmes dont les hommes sont appelés sous le drapeau et qui y laissent leur vie et pourtant encore à la fleur de l’âge. Le titre « commando » sonne donc comme une interpellation, un appel à la paix.

Mais au-delà unamused message, il y a la musique. Jeu de batterie léché. Un simple accompagnement charlestone et rebord de la caisse claire. Ce qui donne un rythme bien cadencé mais pas saturé. Puis viennent couler dessus, un merveilleux phrasé de guitare solo qui installe l’ambiance colorée qui transporte le mélomane. Et quand à tout ceci on vient ajouter une section cuivre (saxophone, trompette, trombone) harmonieusement et délicatement joué, ça ne peut que donner le résultat musical que nous sert Reniss. On n’oublie pas l’apport des autres instruments qui viennent enrichir le décor sonore. Un nectar à consommer sans modération. Sortie officiellement le 1er Mai 2020, à cette heure, c’est déjà plus de 16.000 vues sur Youtube.

Source: agencecamerounpresse.com

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter