0

Portrait : qui est Imane Ayissi, figure africaine de la mode internationale ?

Fri, 7 Aug 2020 Source: cultureebene.com

Installé à Paris depuis trente ans, le Camerounais Imane Ayissi est entré dans l’histoire de la mode le 23 janvier dernier en devenant le premier créateur d’Afrique sub-saharienne à défiler à la semaine de la haute couture de Paris.

Né le 7 juin 1968 au Cameroun dans une famille d’artistes et de sportifs, Imane Ayissi commence une carrière de danseur, au sein du Ballet National du Cameroun, il s’investit dans la mode, une passion née dans le sillage d’une mère Miss Cameroun. De fil en aiguille, il devient styliste pour le plus grand atelier de fabrication de Prêt-à-porter du pays.

Pendant plusieurs années, il collabore avec de grands chorégraphes et des artistes internationaux, tel Patrick Dupont, dont les tournées et spectacles l’emmènent aux quatre coins du monde. Parallèlement, il continue de créer des robes dans son pays.

Au début des années 90, il s’installe à Paris. Il commence une carrière de mannequin et défile pour les plus grandes marques du luxe (Dior, Lanvin, YSL, Valentino, Givenchy, Cardin, Montana…) de même qu’il participe à des campagnes de publicités et de nombreux éditoriaux de mode. C’est à cette époque qu’il décide de se consacrer pleinement à son travail de couturier.

Imane Ayissi crée des pièces de haute-couture, vendues sur commande et du prêt-à-porter de luxe distribué en Afrique du Sud, au Cameroun ou au Japon. Il a présenté ses collections à Rome dans le cadre d’AltaRoma. Il est aussi un habitué des Fashion Weeks africaines (le Fima, Arise à Lagos au Nigéria…). Mais c’est à Paris, pendant la semaine de la Haute-Couture parisienne, qu’il présente ses nouvelles collections. Il est donc le premier couturier d’origine Camerounaise à être invité dans le calendrier officiel de la haute couture à Paris.

Les différentes cultures de son continent natal sont une source fréquente d’inspiration pour ses collections. Loin des représentations réductrices d’un Continent noir dont seul le wax serait la parure, Imane Ayissi entreprend chaque saison de mettre en lumière les trésors textiles issus d’un patrimoine délaissé ou ignoré. Ses créations mélangent savoir-faire artisanal, matières et coupes traditionnelles de même que des fondamentaux du vestiaire africain auxquels il insuffle une dimension couture.

Très sensible aux questions d’environnement, Imane Ayissi utilise en priorité des matières naturelles et souvent biologiques, avec le plus faible impact possible. Ainsi, il privilégie des produits comme le coton bio, les cuirs au tannage végétal ou des textiles teints avec des ingrédients naturels, ou imprimés artisanalement.

Toutes nos félicitations à ce fantastique styliste camerounais

Source: cultureebene.com

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.