0
Entertainment Mon, 29 Jun 2020

Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Sérail: le lapsus de Charlotte Dipanda sur Paul Biya

Le Cameroun est intéressant en ceci qu’il bat des records les plus insolites et loufoques. Après la palme d’or en matière de corruption (1998 et 1999), voici venu un autre trophée, celui du plus long et plus intrigant lapsus de l’histoire de l’humanité.

En effet, au cours d’un programme télévisé de grande écoute, celui qui se fait toujours appeler « président de la CMC » a laissé entendre jeudi dernier, que Charlotte Dipanda a fait un lapsus en parlant d’alternance au Cameroun. Pire, il ne dit pas qu’il s’agit d’une erreur d’appréciation, mais d’un lapsus sans doute linguae.

Or, qu’est-ce qu’un lapsus ? C’est une « faute / erreur qui consiste à substituer involontairement un mot à un autre », lequel peut intervenir en parlant (lapsus linguae), en écrivant (lapsus calami), en lisant (lapsus lectionis), par la mémoire (lapsus memoriae) ou par les gestes (lapsus manus).

Mais que dit la concernée le 22 mai 2020 à Voice Of America?

« (…)J’avoue que moi par exemple je n’ai connu que le président actuel. Qu’est-ce que ça me ferait du bien d’avoir une autre proposition, de se dire que c’est une autre époque qui est inéluctablement révolue aujourd’hui et qu’on a besoin de voir ce que ce pays peut apporter à cette jeunesse-là qui est différente parce que c’est une jeunesse qui est ouverte aussi à l’extérieur, qui voit ce qui se passe à l’extérieur, qui a le devoir, en tout cas l’espère aussi pour son pays. Moi je pense qu’il est temps qu’on nous propose autre chose. Il est temps que le Cameroun se développe. Parce que tant qu’il n’y a pas d’alternance, il n’y a pas véritablement de développement possible. Je pense que l’État actuel est arrivé à bout de ce qu’il pouvait proposer au Cameroun et que, humblement il gagnerait à céder la place à une nouvelle gouvernance. »

Si l’on s’en tient donc à son « défenseur » qui n’attend sans doute pas un quelconque retour d’ascenseur, puisque la défendue est « une petite », alors l’on peut bien conclure que ce lapsus est vraiment le plus long et le plus intrigant de l’histoire de l’humanité. Car, de bout en bout de ces longues phrases, on admire l’enchainement d’une seule et unique idée développée de manière progressive et méthodique. Rien à voir donc avec un cheveu dans la soupe à l’instar de ces quelques lapsy célèbres :

- "Mesdames et messieurs les retraités", prononcé par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, devant... les députés Français. Un lapsus qui lui a valu un vrai fou rire de la part des « retraités en activité à l’hémicycle » !

- La référence philo de Pascal Pavageau, ex-secrétaire général de FO, qui résume la méthode d'Emmanuel Macron, le 29 mai 2018 sur Sud Radio par cette formule bien sentie : "Je pense, donc tu suis".

- François Hollande pour quatre citations :

o "Aujourd’hui, je suis à deux doigts d’être aimé !" ;

o "Toutes les décisions que je prends, je les prends seulavec moi-même, dans un dialogue singulier" ;

o "Heureusement que Le Canard enchaîné est un hebdomadaire et pas un quotidien, sinon imaginez où on en serait avec Fillon" ;

o "Je salue Christiane Taubira… Sa voix peut porter, même quand elle ne dit rien."

Juste pour rire…

Source: cameroun24.net

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter