1

Un Togolais revendique la paternité du Makossa, rythme musical attribué aux Douala du Cameroun

Thu, 12 Nov 2020 Source: Journal Du Cameroun

Le producteur Gérard Akuesson affirme avoir créé, accompagné de Camerounais, le Makossa en France vers les années 60-70, lorsqu’il était encore à la tête du groupe Balubas, devenu plus tard “Los Makueson”. Bien avant les Toto Guillaume, Ekambi Brillant, Manu Dibango

Un créateur méconnu. C’est sous cet aspect que se présente Gérard Akuesson (71 ans), producteur culturel togolais, qui a célébré en fin d’année 2019 ses 65 ans de carrière dans le monde du showbizz.

Dans un entretien rapporté par le média culturel togolais Rature, Gérard Akueson soutient être le précurseur du Makossa, rythme musical que l’on tend généralement à inscrire dans le patrimoine culturel du peuple Douala au Cameroun.

Gérard Akueson affirme avoir créé “le Makossa” avec un groupe créé en France “Balubas”, devenu plus tard “Los Makuesson” et qui comprenait un bassiste camerounais (Roger Manga), un soliste (Willy Pape) et un percussionniste sénégalais Issac N’baye.

Le Makossa de Gérard Akueson mélangeait “deux rythmiques” d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique de l’Est. La musique avait été baptisée Makossa, en fusionnant les noms de “Manga” et “Akuesson”, selon le récit du promoteur.

“J’ai créé et enregistré deux EP [Extended Play, mini-album avec des titres de longue durée triés pour montrer le potentiel de l’auteur, NDLR]. Quand j’ai créé le MAKOSSA, j’ai fait une tournée en Côte d’Ivoire, au Togo.. Cette tournée a fait beaucoup de bruit…”, déclare-t-il.

Le promoteur de la maison de production Akue éditions explique avoir ensuite été oublié après la sortie de Soul Makossa de Manu Dibango en 1972; et les productions d’autres artistes camerounais comme Toto Guillaume ou Ekambi Brillant.

“Je revendique le Makossa, j’étais le seul togolais accompagné par des musiciens camerounais”, soutient mordicus Gérard Akueson.

Source: Journal Du Cameroun

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.