0

Vengeance froide: Brenda Biya snobe sévèrement Charlotte Dipanda

Video Archive
Mon, 24 May 2021 Source: www.camerounweb.com

• Les internautes ont salué ce geste de Brenda Biya pour supporter ses artistes camerounais

• Parmi les artistes cités, Brenda n'a pas mentionné Charlotte Dipanda, celle qui avait appelé son père Paul à quitter le pouvoir

• Cela fait exactement un an que Charlotte Dipanda a appelé à une transition politique au sommet du Cameroun



Brenda Biya a donné fort longtemps l'image de celle qui aime les artistes internationaux aux dépens des locaux qui excellent aussi le plan international. Les camerounais l'ont vu à maintes reprises aux cotés des artistes comme Tyga, Wizkid avec des millions qui sont dépensés et autres. Les camerounais l'ont d'ailleurs critiqué pour cela.

Aujourd'hui, la première fille de la République change la donne et sort une liste qui a éblouit ses fans mais en a aussi révolté d'autres. Sur sa page facebook, elle sort une liste de ses artistes cameroubnais préférés mais elle a omis de citer le nom de Charlotte Dipanda, très connue sur le continent africain et à l'extérieur.

"K-Tino, Lady ponce, Mani Bella, Coco Argentée, Tenor, Aveiro DJESS, Jovi, Fhishofficial , MIMIE, LOCKO, MiNk's, SOJIP, Petit Bozard L'artiste Des Boys, Petit Virus Officiel, Les Médecins de Medelin , Blanche Bailly, Shura, ASKIA, Mr. Leo -, Salatiel, Boy TAG, Stanley Enow, Nernos, Cysoul, Happy d’Effoulan, Kameni, AWU SING SONG, Daphne E.N., Magasco , Ambe , Métal D'argent , Maahlox Officiel, Jacky Kingue , X-Maleya, Z-TRA, Ko-c, NONO Flavy Artiste, Rinyu, Dynastie le TIGRE", a-t-elle écrit en précisant qu'elle fait un grand Big Up à "ces artistes camerounais qui me font écouter de la musique de chez moi".

L'absence de Charlotte Dipanda est un fait anodin qui a titillé la curiosité des internautes qui se sont rappelés de la tacle sévère de Charlotte Dipanda à Paul Biya en l'appelant de quitter le pouvoir. Brenda Biya s'est-elle servie de cette sortie suprenante pour payer en retour Charlotte Dipanda? Les internautes se sont posés la question.

On se rappelle de son passage dans l'émission Vous+Nous de Voice Of America (VOA) le 22 Mai 2020 là où elle a déclaré qu’il est temps que les choses changent. Mais elle n'est pas la seule, Richard Bona aussi, lance des missives énormes sur le régime Biya pourqu'il se débarrase du plancher. Son nom aussi n'est pas cité et pourtant c'est un artiste qui est internationalement reconnu pour sa musique douce et sa voix suave.



L'integralité des propos de Charlotte Dipanda à l'encontre de Paul Biya



Effectivement j’ai vraiment eu la chance en tant que Camerounaise d’aller dans plusieurs régions du Cameroun et c’est un atout parce que les Camerounais à l’intérieur du pays ne voyagent pas beaucoup. Donc chacun reste dans sa région, dans sa ville souvent où on naît, grandit. Les autres on les voit souvent comme s’ils étaient un peu des étrangers. D’où l’appellation de l’ « Afrique en miniature ». C’est vraiment un pays qui du Nord au Sud est complètement différent. Les gens ont des postures différentes, des cultures différentes. D’ailleurs on a plus de 200 langues au Cameroun. D’où la difficulté même pour un Chef d’Etat de diriger tous ces Camerounais de tous bords, différents. Mais j’avoue que moi par exemple je n’ai connu que le Président actuel.

Qu’est-ce que ça me ferait du bien d’avoir une autre proposition, de se dire que c’est une autre époque qui est inéluctablement révolue aujourd’hui et qu’on a besoin de voir ce que ce pays peut apporter à cette jeunesse-là qui est différente parce que c’est une jeunesse qui est ouverte aussi à l’extérieur, qui voit ce qui se passe à l’extérieur, qui a le devoir, en tout cas l’espère aussi pour son pays. Moi je pense qu’il est temps qu’on nous propose autre chose. Il est temps que le Cameroun se développe. Parce que tant qu’il n’ y a pas d’alternance, il n’ y a pas véritablement de développement possible. Je pense que l’Etat actuel est arrivé à bout de ce qu’il pouvait proposer au Cameroun et que, humblement il gagnerait à céder la place à une nouvelle gouvernance. Sans rancune.« , a-t-elle déclaré.


Source: www.camerounweb.com

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.