0
MenuWallOpinions
Articles

06 Avril 1984: la Victoire de la République sur la barbarie !

Tue, 6 Apr 2021 Source: Bertin Metsengue

06 Avril 1984 , 37 ans déjà que l'irréparable avait failli se produire . En ce jour anniversaire de ce triste souvenir, les patriotes jettent un regard sur le chemin parcouru en vue de protéger les institutions du pays et de les moderniser .

Le 06 Avril 1984 fût un jour qui a marqué l,histoire de ce pays d,Afrique Centrale. Alors qu,il y avait à peine 2 ans que la transition politique avait eu lieu selon les mécanismes constitutionnels de dévolution du pouvoir le 06 Novembre 1982 , voilà que des individus motivés par certains nostalgiques du précédent régime vont tenter un coup de force pour renverser l ordre institutionnel établi. Mal va leur prendre car ceux-ci se recrutant dans la garde républicaine corps spécial mixte de l,Epoque seront neutralisés par l,armée Républicaine et remis à la justice. Cela ne s,est pas fait sans perte en vie humaine. Mais l'Essentiel fût sauf.

Paul Biya habitué des tentatives coups d'Etats !

La présidence de Paul Biya n,est pas un long fleuve tranquille. Si celui-ci bénéficie du soutien indéfectible de l,immense majorité des camerounais, il n,en demeure pas moins qu,il a toujours été visé par des tentatives de renversement pour l,empêcher de continuer son œuvre de construction du Cameroun et de son indépendance totale du joug impérialiste. C,est ainsi que celui-ci entre 2018 et 2021 a subi deux tentatives de renversement connus . Une s'est produit sur le sol français.

La plus médiatisée était à l,hôtel Meurice. En visite officielle en France, il logeait à l,hôtel Meurice. Des gangsters de la BAS , un groupe ethnofascite se disant combattre la dictature pourtant une œuvre de l,Élysée qui a infiltré l,hôtel du président camerounais sous le regard des forces de sécurité Françaises . Ceux-ci ont pénétré la suite présidentielle, n,eut été la bravoure des forces spéciales super entraînée de la garde rapprochée du président camerounais, l,irréparable se serait produit. Ce groupe qui est responsable de la casse des ambassades du Cameroun à Paris et à Berlin n,a jamais été nullement inquiété. D ailleurs le président français Emmanuel Macron a accordé un entretien de 05 minutes à leur leader le 25 février 2020 en marge du salon d,Agriculture . À l,intérieur du pays et parfois dans son entourage cet homme a souvent connu des actes de trahison. Il y a quelques mois son plan de vol s,était retrouvé dans les réseaux sociaux.

Des Putschs aux tentatives d' insurrections, Biya en a connu !

Certains pontes du regime regroupés sous l,appellation de G11 dont la plus part sont en prison ont donné leur soutien à un des leurs lors de la présidentielle de 2018. L objectif affiché de celui-ci n,était pas de battre campagne aux fins de convaincre le peuple camerounais d,une alternance. Mais de provoquer une insurrection populaire. C,est ainsi que quelques heures après le vote , il appela les médias et annonça sa victoire tout en ordonnant à l,armée et à l,administration de faciliter le passage de pouvoir. Cette démarche visait à inciter l,opinion le cas contraire de descendre dans la rue. Mais celui-ci sera rattrapé dans son mensonge.

Lors du contentieux post électoral, il eut droit à 2 jours en direct à la télévision Nationale pour apporter la preuve de sa victoire. Helas, la communauté nationale et internationale aura droit au lancement du "concours Bulu" . Le plus dur de tout cela , c,est la marche illégale du 26 janvier 2019 qui a provoqué de la part de la BAS fabrication de l,Élysée acquise à sa cause de saccager l,ambassade du Cameroun sous le regard des forces de sécurité françaises. Les auteurs n,ont jamais été jugé depuis 2 ans pourtant l,Etat du Cameroun a bel et bien porté plainte allez savoir pourquoi. Cette marche avait pour but de provoquer un soulèvement populaire. Helas le peuple camerounais souverain et maître de son destin a dit non à cette imposture de trop .

Que retenir de ces menaces ?

Ces différences menaces et atteintes à la sécurité de l,Etat camerounais sur son sol où ailleurs ont renforcé son dispositif sécuritaire autour des institutions mais aussi autour de ses frontières. C,est pourquoi le pays a modernisé, professionnalisé et spécialisé son armée et ses forces de sécurité pour la cause d une part mais aussi parachever le caractère unitaire décentralisé de son système de fonctionnement avec la mise en place effective de toutes les institutions y afférentes dont la dernière en date était la région. Le pays poursuit donc son chemin vers l,atteinte de l,émergence en 2035 malgré les menaces auxquelles il fait face. Nul doute qu,il y parviendra ceux d,autant plus que le peuple camerounais est déterminé derrière son chef Paul Biya pour braver tous ces obstacles et léguer aux générations futures un Etat camerounais uni , démocratique et prospère.

Auteur: Bertin Metsengue

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.