Vendredi 6 novembre, il est environ 12 heures. Dans le hall de l’immeuble Rose qui abrite les ministères du Commerce et des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt), le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), etc., les usagers vont et viennent. Au Minmidt, le sujet sur les 33 ans d’accession de Paul Biya à la magistrature suprême anime les débats dans les bureaux et les couloirs.
D’ailleurs, Ernest Gwaboubou, nouveau ministre en charge de ce département ministériel depuis le 02 octobre dernier, répond aux abonnés absents. «Vous ne savez pas que c’est l’anniversaire de l’accession de Paul Biya au pouvoir aujourd’hui ? Ou alors vous voulez qu’on enlève notre ministre du travail ? Le ministre est allé faire le meeting dans son village», nargue une dame installée à la réception du Minmidt. Néanmoins, certains responsables sont en place pour recevoir les usagers.
Au Minepat, l’ambiance est la même. «C’est vrai que le ministre s’est déplacé avec certains directeurs, mais, d’autres sont restés en place afin de recevoir les usagers», rassure l’un des responsables. Ici, il se dit dans les couloirs que le ministre a voyagé. De fait, comme la quasi-totalité des ministres du parti au pouvoir, Louis Paul Motaze a également fermé les portes de son cabinet ministériel pour présider les festivités du 06 novembre dans son village natal. Au ministère du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, patron de ce département ministériel a fait acte de présence dans son cabinet. Il a d’ailleurs reçu quelques usagers avant de quitter l’immeuble Rose peu avant 12h. «Le ministre est à Yaoundé», indique le jeune-homme installé à la guérite du cabinet du ministre sis au 5ème étage de l’immeuble qui abrite les ministères des Finances et du Travail et de la Sécurité sociale. En fait, le Mintss, Grégoire Owona, a également fait une escale dans son cabinet où il a accordé quelques audiences avant de repartir aux environs de 13h pour le grand meeting. «Le ministre a accordé toutes les audiences enregistrées pour ce jour», affirme l’homme posté à la guérite.
Au ministère du Tourisme et des Loisirs par contre, l’ensemble du personnel est en place, y compris le ministre Bello Bouba Maigari, président de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès. «Le ministre est dans son cabinet. Mais, il s’apprête à sortir. Vous savez, aujourd’hui (vendredi, Ndlr) c’est leur grand jour de prière. Donc, il attend qu’on vienne le chercher pour l’amener à la mosquée», renseigne une source proche du ministre.