8 mars: 'la femme camerounaise c'est ce qu'on appelle au quartier la kongosseuse'

Le 8 mars est une fête particulière au Cameroun

Wed, 8 Mar 2023 Source: Parfait Mbvoum

Ce 8 mars, les femmes du monde entier célèbrent la Journée internationale qui leur ont est dédiée, à travers des activités diverses. Au Cameroun, cette journée a toujours un goût sucré et salé. Dans une tribune, Parfait Mbvoum parle de la femme camerounaise dans sa diversité.



"La femme c'est tout ce qu'il y a de plus beau, de plus intelligent, d admirable, de travailleur, d'amoureux et de sentimental. C'est aussi une envie d'équilibre, la clairvoyance, l anticipation et d'apaisement de l'esprit et des cœurs. C'est avant tout l'émotion. La peur de faire du mal. Toujours l'envie du bien. Oui la femme c'est la mère, c'est le père, c'est le bébé.

Elle occupe aujourd'hui presque toutes les strates de la société :ministres, Directeur, préfet, Sous Préfet, Chef de service.

Dans les associations, elles sont présidentes, secrétaire générale.. Partout où vous les voyez, elles donnent du baume au cœur. Elles sont ménagères, conseillère de la maison. Elles s'occupent de l'éducation des enfants. Ferme quand c'est nécessaire pour que les enfants réussissent. Bravo bravo chères dames.

Mais la femme c'est aussi la naïve, la faible, la bavardeuse inutile. La femme Camerounaise c'est ce qu'on appelle au quartier la kongosseuse. Elle aime parler de tout et de rien. De ce qui la concerne comme ce qui ne la concerne pas. C'est aussi malheureusement la prostituée. Une prostitution officielle et officieuse. Elle sait être nuisible. Calculatrice de tout. L'argent d'abord l'argent et surtout l'argent. Matérialiste à souhait. Menteuse à tout vent. Dans les associations, elle est à l'origine de tous les dégâts: Créée des histoires, parle de ces camarades, s'ouvre à tous les bras. Perd sa personnalité quelque soit son niveau. Pour connaître la femme et la femme dans son essence, il faut la côtoyer de près.

Au final, comme reconnaissent plusieurs acteurs, la femme est un mal nécessaire. Mais il faut qu'il ne soit plus un mal nécessaire Mais un bien précieux et permanent. Pour cela, quelle soit moins et inutilement bavarde, qu'elle garde sa personnalité en tout temps et en tout lieu, quelle ne soit pas le centre des racontage de toutes sortes d'insanités. Oui, si les hommes sont ce qu'ils sont aujourd'hui, c'est en général à cause des femmes.

Comment une femme peut elle accepter voir entrer des centaines de millions de Franc CFA chez elle alors que son compagnon est chômeur ? Comment une femme peut accepter parler à longueur de journées des choses qu'elle ne connait ? Comment la femme peut elle dormir avec un assassin ? Comment une femme peut elle perdre sa lucidité à cause de quelques mots que lui donné un voyou ?

Femmes en cette journée du 8 Mars 2023, Mon cabinet se met à votre disposition pour vous aider à mieux diagnostiquer votre vie, votre comportement, vos attitudes, vos manquements, vos atouts et vos potentiels pour vous aider à mieux affronter l'avenir.

Jai souvent honte de vous voir dans certaines situations, dans certaines postures, dans certaines humiliations, dans certaines déceptions et dans certains violences que vous faites ou vous subissez !

Bonne journée des droits de la femme".

Auteur: Parfait Mbvoum