91 ans et malade: mais quelles exceptionnelles performances de Paul Biya!

Etoo Et Biyaa Samuel Eto'o fils et Paul Biya, lors de la présentation de vœux

Tue, 14 Jan 2025 Source: André Luther Meka

Le Président Paul Biya par la sémiotique déconstruit de façon magistrale les préjugés de fatigue, de déraison et de trouble de mémoire dont certains opposants veulent inculquer dans la mémoire collective de l'opinion.

C'est inédit dans le monde de la gouvernance qu'un chef d'Etat à son âge 91ans se livre à un exercice de près de 4h à double détente. D'abord avec les vœux des corps diplomatiques, ensuite les membres du gouvernement et les corps constitués.

1) Être debout pendant quatre heures pour saluer près de 360 délégations. après avoir assisté à une première cérémonie de vœux avec les corps diplomatique est simplement inédit.

2) Faire le bain de foule et échanger avec la plupart des ministres, présidents de parti politique, Corps constitués avec entrain, et vigueur sans donner les signes de lassitude, de fatigue. Une performance qui n'est pas à la portée des plus jeunes et même des adultes.

A pareille circonstance, le protocole devait signaler une cérémonie très légère et gommer certains passages pour faciliter la tâche au président, que non.

3) Le test de cohérence et de pertinence fait par honorable Toumaïno Njoya au président Paul Biya en posant quelques questions sur le code électoral vient plutôt prouver toute la crème, la lucidité et la profondeur du président Paul Biya dans ses réponses.

Magistral Monsieur le président, notre candidat, le candidat de l'Afrique.

Auteur: André Luther Meka