" Depuis le 1er Juillet 2014, le prix à la pompe est passé de 569 FCFA à 650 FCFA, soit une augmentation de 81 FCFA" disait le communiqué ministériel. Cette annonce a été faite il y a environ 15 mois, la raison évoquée c'est que le prix du baril tourne autour de $102.
Aujourd'hui le prix du baril est en dessous de $39, le pic est passé depuis plus de 16 mois. La moyenne du prix des six derniers mois tourne autour de $45, soit une baisse de plus de 60%. Sans être des spécialistes des marchés pétroliers, mais en s’inspirant d'articles économiques récents, entre autres:
L'amélioration énergétique dans l'industrie automobile, et la tendance vers les moteurs hybrides et électriques. Le ralentissement de l'économie chinoise selon les dernières prévisions des institutions financières FMI et OCDE L'embargo iranien désormais complètement levé, ce qui entrainera inévitablement une augmentation de la production pétrolière. La lutte que se livrent les pays membres de L'OPEP et les pays non-membres pour gagner ou conserver les parts de marchés. les Etats-Unis ont décidé lors de l'adoption de leur budget de vendre 6% de la réserve stratégique américaine . Dans un environnement de cohabitation difficile entre la maison blanche démocrate et le congrès républicain, cette information démontre un consensus au sein des stratèges économique américain que le prix du l'or noir à des prix de 2013 ne sont pas pour demain. Les États-Unis ont levé l'interdiction d'exporter les produits pétroliers .
A l'appui des faits ci-dessus évoqués, on comprend que le consensus au sein des analystes est une prédiction du prix du baril aux alentours de $40 l'année prochaine. Même l'Agence Internationale de l'Énergie Pro or noir prédit un baril à moins $50 en 2016 et une remontée à $80 vers l'an 2020.
La baisse du prix de l'essence de 25% aurait du être annoncée juste après le dernier remaniement ministériel, comme outil de relance de la croissance.
Comment expliquer qu'en dépit des projections de spécialistes et de la baisse du prix du baril, le prix du pétrole a la pompe au Cameroun demeure si élevé? Si le prix est fixe 500 CFA, cela augmenterait le pouvoir d'achat dans les ménages camerounais. Cette baisse induirait la baisse du prix des transports, et des denrées alimentaires etc., ce qui aurait des répercussions positives sur la qualité de vie des familles.
La baisse du prix de carburant est incontournable et tout simplement inévitable. le peuple camerounais a le droit de savoir comment ont été investis les milliards de franc CFA issus de la vente du carburant a des prix excessivement élevés.
Au delà de baisse du carburant, la discussion devrait plutôt se porter sur le bien fondé du prix de l'essence fixé par le gouvernement. Le carburant est raffiné par une entreprise contrôlée par l'état et si la SONARA (80.9% Etat du Cameroun et Total le reste) avait la liberté de fixer les prix du pétrole a la pompe, ils le feraient en fonction du prix d'achat du baril.
Il serait souhaitable que la vente du carburant soit libéralisée avec une marge maximale (50 CFA par litre d'essence) pour toutes les stations services. Camerounaises, Camerounais, à compter de ce 1er Janvier 2016 le prix de super à la pompe est fixée à 495 CFA, et le produits dérivés suivront. Je vous remercie!