A qui profitera une éventuelle guerre civile ?

Wed, 22 Jun 2016 Source: Leon Tuam

Au Cameroun présentement, beaucoup d’incongruités laissent deviner qu’un conflit très sanglant pouvant affecter le pays tout entier est en chemin : blocages politiques empêchant tout changement politique pacifique par les urnes, injustices sociales omniprésentes, discriminations, tribalisme politique assez visible, corruptions, haines, convoitises étrangères, etc.

Le Cameroun est une grande jungle où une petite minorité d’individus depuis 34 ans narguent, humilient, tuent, cloîtrent arbitrairement, violentent, volent et réifient le reste du peuple qui sombre dans la dèche. Ce pays est une jungle où plus de la moitié des cadres de son administration les plus importants et peu productifs est issue de deux régions sur les dix que compte le pays.

Tout ceci sème et fertilise jour après jour des rancœurs et haines dans ces cœurs devenus étrangers dans leur propre pays. Tout ceci est une fissure où des prédateurs passeront aisément. Tout ceci est une porte ouverte à la guerre qui, une fois en marche, finit rarement vite ; et c’est pour cela que le peuple a été très patient, mais pour combien de temps ? Pour toujours ? Non, non.

Le peuple camerounais mécontent et victime de la sombre politique de Paul Biya peut bien se lever demain pour chercher à mettre fin à la bêtise en place ; mais il devra aussi savoir qu’il n’est pas toujours évident que son action lui profitera. La France et ses amis (qui aimeraient voir ce pays en pièces pour plus de profits) pourront récupérer et dévier cette action patriotique salvatrice.

Bien que très bien instruits sur ce qui s’est passé ailleurs, les Camerounais peuvent facilement se retrouver dans la situation malienne, libyenne, syrienne, ivoirienne, somalienne, centrafricaine, etc. Les étrangers infiltrés dans le pays et les armes utilisées en RCA nous attendent, les armes jetées par des avions et celles sorties du port de Douala et éparpillées dans le pays nous attendent.

Le bilan du pouvoir en place étant négatif, la peur du lendemain l’assaille et l’écrase ; son souhait serait de laisser un pays sous l’orage pour retarder le peuple de s’intéresser à son règne. Les actions pour le changement politique dans ce pays doivent être bien pensées et encadrées par des politiques patriotes et habiles, afin d’éviter une guerre civile qui enrichisse la France et ses amis et consolide leurs dominations sur le pays.

Auteur: Leon Tuam