Paul Biya et Mouhammadou Buahri
Suite à la situation très tendue qui sevit actuellement au Tchad , les chefs Etats Tchadiens et Camerounais se sont entretenus au téléphone ces dernières heures pour mieux comprendre la situation sécuritaire qui sévit actuellement au pays de Toumai. Bien avant Mouhammadou Buhari , le 1 Avril dernier à dépêché son chef d,Etat Major pour une réunion de sécurité avec les autorités militaires de Yaoundé. Ces concertations visent à planifier une stratégie de défense commune contre les rébellions qui preparent à semer le chaos dans la sous Region du Lac Tchad . Qui est donc derrière ces groupes rebelles ? Que cherche t il ?
Les pays du lac Tchad, un exemple de lutte contre le terrorisme international!
Les africains pour beaucoup ont tendance à verser dans de faux complexes d,inferiorites à l,endroit des autres pays..pourtant, ils ont des exemples de reussite dans leur continent . Les pays du bassin du Lac Tchad sont les seuls pays sur la planète à avoir vaincu le terrorisme international sans l intervention d,un Etat etranger. Ils ont mis en place une organisation intraregionale constituée du Tchad, Nigeria et du Cameroun avec pour quartier Général Mora . Cette force, la Force Mixte Multinationale- FMM a fédéré les forces militaires de ces pays ce qui a permis de mater la rébellion terroriste mis en place par l,hexagone pour créer le Chaos afin de justifier leur présence militaire dans cette partie de l,Afrique un peu comme ce qui se passe au Sahel. Helas pour eux les trois pays ont refusé toute implication militaire étrangère dans ce combat. Après quelques mois, la menace a été réduite à sa plus simple expression.
Le Tchad , le nouveau Mali du bassin du Lac Tchad ?
Ce qui est en train de prendre corps au Tchad doit être pris au sérieux par Yaoundé et Abuja . Une rébellion lourdement armée du matériel de guerre comparable à celle d une armée nationale .
La rébellion militaire Tchadienne dispose des moyens militaires très sophistiqués.
- système de défense antiaérien pour parer toute offensive aérienne
- des missiles sol/air de très longues portée pour une offensive aérienne contre les armées régulières
- du matériel de guerre dernier dernière génération. Ce matériel de guerre est la preuve par neuf de la complicité et du jeu dangereux auquel se livre certains européens en Afrique Centrale. Et spécifiquement autour du Cameroun. Plus difficile encore est la base militaire française installée à Njamena qui est devenue un véritable danger pour le Tchad et ces pays du Bassin du Lac Tchad. Comment comprendre qu,une rébellion ait un matériel aussi sophistiqué alors même que des pays comme la RCA sont interdit d,en acquérir un.tel matériel de guerre. Peut on vendre ou plus simplement livrer du matériel de guerre de dernière génération aux vulgaires criminels mais l,interdire aux Etats qui en sont dépositaires du droit de la force légitime ? En clair le Nigéria, le Cameroun et le Tchad harmonisent et mutualisent leur force pour repousser ces assauts impérialistes. Mais ce n,est pas le seul théâtre des opérations.
La zone du Delta du Niger un autre foyer de tension !
Il y a quelques semaines nous annoncions ici , les réunions conjointes entre le leader terroriste Ambaboys Ayaba Cho et ceux du delta du Niger . Ces réunions visent une mutualisation des forces en vue des attaques de grande ampleur au Nord Ouest et au Sud Ouest Cameroun en récompense Ayaba Cho avait promis à ses amis de leur offrir une base arrière au Cameroun leur permettant de relancer le projet de l,Etat du Biafra abandonné en 1967 au terme d une guerre qui a causé 2 millions de morts . Un peu plus avant , le même Ayaba Cho était rencontrer les chefs terroristes de Boko haram pour acquérir des combattants à hauteur de 550 millions de Fcfa devant rallier les combats au NOSO .Ayaba cho n,est qu,un vulgaire Pantin que les puissances occidentales, notamment, les Usa , la Norvège, la France utilisent pour semer le chaos dans le golfe de Guinée afin de justifier leur présence maintenant que leur départ de la Syrie et de l,Afghanistan est acté. Ce départ de ce côté n,est pas de gaieté de coeur. Ces pays ont essuyé une défaite en Syrie contre la coalition syro-Russe.
conflit aux répercutions graves sur les multinationales occidentales !
Le monde a évolué avec les technologies nouvelles et la révolution des supports de l,information. Ce qui amène les patriotes des pays africains à prendre conscience de ce que certains pays occidentaux manigancent contre les pays africains. pour stopper cette machination occidentale, beaucoup pensent à sérieusement s,en prendre à leurs intérêts. Et ceci depuis les années 2000 que plusieurs groupes de patriotes pensent sérieusement à ne plus rester en marge de cette lutte. Pour ceux ci , les pays occidentaux n,oseraient plus s,attaquer à leur pays s,ils subissaient de sérieuses représailles économiques de leur Multinationale implantée au Cameroun. Et ailleurs dans les pays où ils fomentent de mauvais coups. Seulement, les gouvernements comme ceux du Cameroun ont toujours su assurer la protection des intérêts des partenaires étrangers sur le sol camerounais. Mais si une crise sécuritaire venait à fragiliser l,ordre gouvernant, il est clair que rien ni personne ne pourrait stopper les moments sombres de ces multinationales. Et donc ces pays qui agitent des menaces sécuritaires multiformes autour du Cameroun sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont accrochés.
Risque de confrontation entre puissance dans le golfe de Guinée !
Les pays comme la France continuent de mener des activités militaires impérialistes dans certains pays africains du golfe de Guinée comme s,ils étaient encore en 1980 . La leçon à eux infligé par la Russie en RCA pays de l hinterland ne leur a pas suffit. Pourtant, plusieurs puissances mondiales sont désormais en Afrique. Il devient naïf de croire qu,une puissance peut encore s,arroger le luxe d,un precarré. À Djibouti, la Chine a installé sa toute première base militaire hors de l,empire du milieu. La Russie quand à elle se trouve désormais installé en RCA. Le Cameroun qui s,est toujours refusé d,installer une base militaire étrangère sur son sol a signé des accords de coopération militaire avec plusieurs pays : la Turquie, les Usa ,Israël et autres. C,est dire que rien ne sera plus comme avant.
Continuer d,armer les rebelles pour justifier de sa présence militaire dans un pays est aujourd'hui une grossière erreur . Cela s,est bien vu en Syrie ou encore en RCA . Il serait judicieux aujourd'hui d,intégrer que beaucoup de pays africains notamment des pays comme le Cameroun ont arraché leur indépendance totale. En voulant s,opposer on coure le risque d,humiliation et de représailles économiques. Avis donc à ces puissances du passé.