Quand dans un pays la magistrature n’existe plus, la justice disparaît. Souvenez vous de l’affaire des employés de touristiques arrêtés il y a plusieurs mois pour détournement de plusieurs millions Fcfa. En réalité, il s’agissait d’un dysfonctionnement comme l’a reconnu Touristique dans un communiqué. Mais les employés restent pourtant en prison.
En effet, le magistrat Lembe Toto Jean Daniel au TGI de Yaoundé Mfoundi est mouillé jusqu'au coup. Le droit ne parle plus devant l'argent.
C’est le PDG de touristique qui donne la liberté à qui il veut.
On réclame à un employé 95 000 qu'il ne reconnaît pas mais il décide de payer pour sa liberté le magistrat refuse disant que le PDG n'a pas donné son accord. Il demande la liberté provisoire sans résultat. Alors que ceux qu'on réclame des millions et qui de surcroît n'ont pas demandé la liberté le juge octtoie cette liberté provisoire dont 5 personnes sur 12 ont été libéré.
11 autres employés déclaré en fuite dans ce dossier au niveau de la PJ travaillent tranquillement.
Or après l'arrestation de ces employés l'entreprise a constaté que c'était un dysfonctionnement du logiciel comme l'atteste la note rendue publique par la direction générale ci-après. Mais après tout le PDG décide qu'il ne revient pas en arrière de peur d'être poursuivi
il décide de verser l'argent et donner les bœufs aux magistrats pour qu'on écrase ces pauvres employés.