Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

Accidents sur les routes : le ministre Djoumessi reçoit une gifle d'un homme furieux et endeuillé

Les accidents se multiplient sur les routes camerounaises

Tue, 20 Jun 2023 Source: www.camerounweb.com

De grâce, réclamez des autoroutes !

Misère mentale

Un pays dont la jeunesse croit en la sorcellerie restera toujours misérable. Il n'a aucune chance de connaître le développement, ou même un semblant de début d'émergence. Aucune !

Les superstitieux sont totalement inutiles au monde ; ils ne servent à rien. Ils sont prisonniers d'une époque préhistorique où l'on pensait encore que l'arc-en-ciel est un énorme serpent qui boit de l'eau dans la rivière (alors qu'il s'agit simplement du jeu de la réfraction de la lumière solaire sur les particules de l'atmosphère, notamment après une légère pluie). C'est une caste de personnes nuisibles pour qui tout est mystique et surnaturel. Une vision bancale du monde qui les empêche de questionner les enjeux véritables de leur misère, et les raisons du sous-développement dans lequel est plongé leur pays.

Aujourd'hui encore, vous trouvez des gens qui vous assurent sans la moindre gêne qu'ils ont vu de leurs propres yeux un arc-en-ciel en train d'avaler un enfant dans la forêt ! Oui oui. Nous avons beau être en 2023, eux ils sont encore à l'ère du Mésozoïque, la période qui vit apparaître les dinosaures, il y a 250 millions d'années. Vous réalisez alors que si ça ne dépendait que de ces individus, jamais on n'aurait étudié le spectre de la lumière et ses différentes utilisations.

On n'aurait jamais inventé la photographie, le film, ni découvert la vitesse de la lumière (300 000km/s) et ainsi évalué combien de temps il faut à un signal pour partir d'un point X à un point Y. Il n'y aurait eu ni satellite, ni rien du tout, et même cet internet qu'ils utilisent pour nous balancer à longueur de journée (et sans le moindre soupçon de début de preuve concrète) que "la sorcellerie existe", n'aurait jamais vu le jour.

Voilà pourquoi je dis que ce sont des individus inutiles au monde. Leur existence est marquée par l'éternel recommencement, et la même explication idiote aux mêmes phénomènes, alors que les évidences sont là !

Le drame de l’Afrique

Depuis le décès de Cabrel Nanjip le 15 juin dernier, je suis accablé de tristesse. Non seulement parce qu'un jeune de mon âge a encore été arraché à la vie parce que ce brigand de Emmanuel Nganou Djoumessi et tous les bandits en cravate qu'on appelle "Excellence" ont vendangé l'argent qui devait finaliser l'autoroute Yaoundé-Douala, mais comme si cela n'était pas déjà assez tragique, je vois des "influenceurs" de la bêtise surfer sur ce décès pour se faire de l'audience sur leurs pages, à coup de vidéos et de live tous plus absurdes les uns que les autres, où ils débitent des théories dignes d'un vomi de chat ! C'est triste de devoir dire à un Camerounais qui a tous ses neurones en 2023 : « Utilise ta visibilité dans les réseaux sociaux pour lancer (ne serait-ce qu'une campagne digitale) de revendication contre l'absence d'autoroutes au Cameroun ». Voilà le seul vrai challenge !

Car partout où il y a des autoroutes, les morts sur la routes diminuent de 90%. Même la pire sorcellerie devient inopérante ! Mais à la place, ils préfèrent vous parler de 33 ans, de la marque de voiture, de la tenue bleue, du bouc, de la chèvre, du chien... C'est pétillant de stupidité !

Je le redis donc encore : vous êtes et vous resterez misérables. Beaucoup de ces influenceurs de la bêtise voyagent et nous retrouvent ici en Occident de temps en temps. Imaginez que vous arrivez en Belgique et que vous exposez votre théorie néandertalienne : « Cabrel est mort parce qu'il a trempé dans la sorcellerie ». Un Belge vous demande alors : « Est-ce que vous avez des autoroutes, au moins ? ». Vous lui répondez quoi ? « Non, nous n'avons pas d'autoroutes, mais il est quand même mort de sorcellerie »? Est-ce que vous réalisez à quel niveau d'imbécilité il va vous situer dans sa tête ?

La seule région du Centre (là où Cabrel se rendait) est deux (02) fois plus vaste que la Belgique (70 000km2 contre 30 000km2). Or la Belgique compte plus de 1000 km d'autoroutes ! Mieux encore, elles sont éclairées dans la nuit grâce à d'innombrables lampadaires placés sur la totalité de leur tronçon. Autrement dit, tout est mis en œuvre par les autorités pour réduire au maximum le nombre d'accidents, et surtout de morts. Mais je suppose que pour les sorcierologues que vous êtes, les Belges sont des idiots qui n'ont pas compris que « la route ne tue pas, c'est la sorcellerie qui tue ».

Prenez le Luxembourg voisin de la Belgique : la région du Littoral (d'où est parti Cabrel en se rendant à Yaoundé) est la plus petite région du Cameroun, avec seulement 20 000km2 de superficie. Mais elle est malgré tout 10 fois plus grande que le Luxembourg qui fait à peine plus de 2000 km2. Or au Luxembourg, vous trouvez un réseau autoroutier de près de 200 km de long ! Ce qui correspond précisément à la distance que devrait faire l'autoroute que Nganou Djoumessi et sa clique de Malfrats ont noyée dans leur océan de méchanceté et de cannibalisme.

Alors rendez-vous enfin utiles, soyez dignes de votre audience, et réclamez des autoroutes à ces Malfrats, si vous avez un tant soit peu envie de vivre. Car le jour de votre décès sur cette même route cauchemardesque, sachez que l'on dira de vous exactement ce que vous avez dit de ceux qui y sont morts. Et on extirpera vos cadavres de la voiture avec la même brutalité qu'on a sorti ce pauvre Cabrel. Car dans un pays de Malfrats, le citoyen lambda n'a droit à rien, pas même à des secours professionnels. La vraie sorcellerie, c'est la connerie.

Ekanga Ekanga Claude Wilfried

Auteur: www.camerounweb.com