Affaire André Onana : Ce gouvernement doit mettre un terme à la folie destructrice de Samuel Eto’o et très vite !

Jean Claude Mbede

Wed, 30 Nov 2022 Source: Jean'Claude Mbede

Il avait mis le désordre en tant que joueur. En accusant les dirigeants ne pas respecter les joueurs. Et de vouloir les museler. Il clamait haut et fort qu’il n’avait aucun respect pour Pep Guardiola à qui il se vantait de tenir tête. Il n’a jamais été renvoyé du FC Barcelone. Il avait traité Morinho de “marionnette” alors qu’il était à Chelsea. Il avait bagarré avec Wesley Sneijder pour lui arracher la dernière place disponible en première classe. Comme en Europe, le Cameroun lui a tout pardonné. Y compris ses frasques les plus sordides dont certaines auraient pu l’amener en prison. Comme quand il avait du fuir Yaoundé à bord d’un taxi déguisé pour échapper aux foudres de l’ex directeur du cabinet civil, décidé d’en découdre avec son arrogance de nouveau riche, confirmant l’adage selon lequel, on ne peut faire du fils d’un esclave un roi.

Non il ne se battait pas pour que le football revienne d’abord aux footballeurs. Il luttait pour sa gloire et à transformé la participation de tout un pays au mondial en une opération d’auto glorification et une campagne d’expérimentation de son hyper puissance.

Car depuis qu’il est élu dirigeant, les joueurs n’ont jamais été aussi tétanisés par l’attitude hitlerienne d’un dirigeant imbu de sa personne et soucieux d’affirmer son ego.

Coupable, le gouvernement a eu tord d’abandonné un instrument aussi sensible entre les mains d’un messie autoproclamé. Qui a réussi à effacer trois ministres de souveraineté traditionnellement concernés par les compétitions internationales: Le tourisme, la culture et le sport (hiérarchie opérationnelle) pour gérer sans le moindre contre pouvoir ni contrôle.

Il a le pouvoir sur tout et sur tous. Tout c’est lui. Tout tourne autour de lui et de sa personne. Toute la communication de l’équipe et de la fédération tournent autours de lui et sont taillées à sa mesurée pour célébrer son messianisme. Venu droit du ciel pour sauver le monde… il ne reconnaît le talent de personne. Et élève ses victoires en Europe au plus haut rang. Thierry Henry, Messi, Diouf, Mbappé, Drogba… non il ne valent rien. Si rien n’y peut pour son ego surdimensionné, les choses sont pire à la fédération qu’à l’époque des dirigeants qu’il dénonçait. Comme la vérité est têtue, c’est encore un jeune formé par son centre (aujourd’hui fermé) après tant d’autres, qui le denonce en mondovision. Le départ d’ONANA de la tanière est pour le président de fédération un cuisant échec. Pour avoir un groupe humainement bon, il faut être un leader humainement bon.

Ce qui fait mal c’est de voir à quel point des camerounais aiment soutenir le faux et le mensonge. On a pardonne à ce type, tout à tout; le refus d’aller jouer contre l’Algérie avait causé un gros manque à gagner la fecafoot. La révolte et la manipulation d’autres joueurs et l’organisation de plusieurs rebellions dans la tanière. Le refus de prendre le drapeau avant une coupe du monde devant le premier ministre. On lui a pardonne d’avoir organisé l’espionnage téléphonique du ministre des sports en pleine réunion. On lui a pardonné la sponsorisation et la publication sur internet des photos de la nudité d’une jeune compatriote qu’il avait connue alors qu’elle était mineure, et qu’il avait transformée en une esclave sexuelle alors qu’il était sensé la protéger. On lui a pardonné d’avoir bagarré en pleine compétition au moins avec la moitié de ses coéquipiers. Ouf la liste est trop longue, de ses frasques.

Question: pourquoi les camerounais ont pardonné à ce joueur riche et capricieux et condamnent André Onana pour avoir osé s’exprimer librement pour donner son avis en tant que cadre de l’équipe. Onana na pas commis 1% de ce qu’avait fait son actuel président. Comment peut-on exclure un joueur de la coupe du. Onde juste pour avoir donné son avis et avoir contredit un dirigeant, comme si on était en Corée du nord?

Quand même l’ex footballeur humiliait les dirigeants, il disait se battre pour que les joueurs soient respectés. Devenus président, il prétend être déifié.

Le jour où il avait annoncé sa candidature pour la fédération, j’avais compris que sa recherche effrénée de gloire et son goût illimité du pouvoir allaient enterrer notre football. Aujourd’hui, l’ambiance est encore plus pourrie qu’à son époque (joueur).

Beaucoup s’amusaient à le comparer à Georges Weah. Le président libérien n’a jamais abusé de son pouvoir et argent pour maltraiter les jeunes de son pays. Au moment où j’écris ces lignes, au moins cinq jeunes camerounais sont détenus arbitrairement sur ordre du milliardaire qui tient tout le monde par son argent. Si j’étais au Cameroun, il me serait impossible d’écrire ces ligne. Car, à la fédération, il a nommé plusieurs magistrats et colonels pour mieux instrumentaliser la justice.

Si le gouvernement ne prendra pas ses responsabilités, des camerounais honnêtes demanderont directement des comptes de cette gestion fantasmagorique à la Daddis Camara.

Ce qui me fait mal est que vendredi prochain, je dois encore soutenir les Lions indomptables malgré tout, pour espérer une bonne prestation du Cameroun ????????. La coupe du monde était sensée être un moment de fête pour nous supporters. Un seul individu a tout gâté. Il a sacrifié tout un pays pour impressionner ses petites copines “influenceuses” à qui il fait croire qu’après Paul Biya au Cameroun, c’est lui.

Schizophrène…

Jean Claude Mbede Fouda

Auteur: Jean'Claude Mbede