La lame de la morale et des lois.
Hugues Morell Meliki est sociologue chercheur à l’université de Yaoundé. Dans sa récente sortie, l’universitaire fait une analyse de l’affaire qui défraie la chronique et qui met aux prises un journaliste et une jeune dame. S’inspirant de la sagesse ancestrale, il pense que les deux, aussi bien la victime que le bourreau sont blâmables.
Bouclier moral versus Sodoma et Gomorrah : dire l'affaire Malicka!
L'affaire des mœurs sexuelles débridées et de leur publicisation, par support techno-visuel interposé, en date du 16 juin 2021, met en scène, à suffisance, une média sphère qui nous impose un agenda. Elle crée un objet de discussion, un objet à discuter ou, si l'on préfère, un objet polarisant pour tous.
Sous la dictature des médias
Cette fonction d'agenda setting que l'on expérimente au quotidien se double de la prétention, et pas qu'illusoire, de ces médias scripto-audio-visuels à nous amener à cerner l'objet de la discussion imposée, notamment l'affaire MALICKA, dans un sens plutôt que dans l'autre. Cette configuration est créatrice de réflexions entachées d'affects et donc peu libératrices de la puissance inquisitive, conceptuelle et analytique d'une pensée aseptisée vis-à-vis du thermomètre societal!
Pour un paradigme réflexif bantou comme point d'appui
Ainsi, pour ma part, essayer d'échapper à ce diktat me pousse à puiser dans la sagesse millénaire Béti pour laquelle toute réflexion et résolution d'un contentieux procède du schéma ancestral suivant : "bidzō mëssó, bidzō ngōm''. La transcription littérale de cette sagesse ewondo donnerait : '' il faut blâmer l'igname sauvage (d'être sortie de terre), il faut blâmer le hérisson (d'avoir grignoté la partie hors terre de l'igname. Car, il n'était guère obligé de le faire ). Ce schéma de résolution des conflits et de pacification de nos sociétés traditionnelles repose sur une théorie dite équilibriste ou de la co-responsabilité. Elle assume que, tous les protagonistes d'une affaire ont en partage les responsabilités de survenance du contentieux. En ce sens, la justice devrait faire des remontrances à tout un chacun avant toute chose!
La lame de la morale et des lois
Le traitement juridique (dignité, fait privé, droit à disposer de son corps, consentement à l'enregistrement, publicisation...) et sociologique (pudeur, déviance, forme de sexualité, normes, éducation de la masse... ) de l'affaire, désormais, n'est plus seulement lié à la seule fille, mineure ou pas, ladite Malicka ! Et, il ne s'agit pas aussi tout simplement de punir le monsieur et son acte, traités en isolat. Non.
Cela concerne maintenant, le besoin d'éviter la propagation, au sein du monde officiel et donc leur validation tacite, des métastases des pratiques qui gouvernent le monde souterrain, ce monde parallèle, ce monde sensible à la lumière des vertus, ce monde où toute sorte de privauté se forge un droit d'existence se confondant à la normalité !
Éviter les germes d'une potentielle anomie en la matière
De ce qui est dit, de ces actes de rétorsion contre le ''mâle'' (l'individu ayant justement bestialisé l'acte sexuel), il faut y voir l'urgence et la volonté collective et institutionnelle de prouver et d'approuver l'existence d'une morale publique et globale, le règne d'un ordre sexuel intimiste et quasi traditionnel voire ''puritain'' et donc in fine, des règles et des sanctions qui régulent et administrent cette part de nos pratiques de plaisirs.
Absolution du '' pêché'' de la fille?
Le paradigme Béti de résolution des conflits mobilisé permet, à ce stade, évidemment, de dire et montrer qu'il n'est pas question d'absoudre la fille en question de tout pêché. Non. Mais, il s'agit de stopper toute velléité de comportement de ce type pour que le Cameroun ne devienne guère un Sodoma à ciel ouvert!
Et, pour les théoriciens des rapports de genres, cette affaire de mœurs sexuelles débridées et publicisées offre encore plus de possibilités interprétatives!
- Cameroun : encore une mauvaise nouvelle pour Martin Camus
- Affaire Malicka: les hautes instructions ont remplacé le droit - Me Alice Nkom
- Radio Sport Info: Yvan Ango remplace Martin Camus Mimb
- Affaire s3xtape: Malicka choque l'audience par ses propos sexuels contre Martin Camus
- Justice : voici comment l’audition de Malicka Bayemi a été brutalement interrompue
- Read all related articles