0
Opinions Fri, 1 Jul 2022

Affaire Ndoki: Armand Noutack II répond violemment à Valséro

Les dernières sorties de Valséro ont suscité la réaction d'Armand Noutack II. Ce dernier dénonce une jeu trouble auquel l'artiste engagé proche du MRC et de son président Maurice Kamto.

---



"J'ai fait un post de sensibilisation des artistes engagés sur la nécessité d'un retour d'ascenseur aux victimes des causes qu'ils défendent. Je n'ai cité aucun nom, mais je constate curieusement que le Général Valsero s'est senti concerné, heurté, choqué même au point de prendre une vidéo qu'il m'avait demandé d'enregistrer sur OTS et dont il avait mis au frais pour publier ce soir.

Je répète que c'est le général valsero qui m'a demandé (via un ami) d'enregistrer cette vidéo sur un concert OTS qui devait avoir lieu à Genève , aujourd'hui il sort la vidéo en question en précisant que je suis en mission pour Ndoki.

Je vais surprendre plus d'un en disant ceci : je n'ai jamais rencontré Me Ndoki, je n'ai jamais échangé avec elle ni par appel téléphonique, ni par SMS , jamais. Curieux non ? Je ne comprends plus cette nouvelle façon de faire , dès que tu postes une réflexion les gens voient directement Ndoki.

Je voudrais rappeler au frère Valsero qu'il n'a pas besoin de descendre si bas pour s'adresser à Ndoki , on peut dénoncer les manipulations ça et là sans passer par l'invective, les injures.

Ndoki est candidate, elle sait parfaitement que la mandat au MRC c'est 5 ans renouvelable DEUX FOIS , elle le sait , elle sait aussi que si le président MK se représente , elle devra l'affronter. C'est normal d'avoir des ambitions dans un parti politique , c'est normal de vouloir briguer la présidence, surtout sans manipulation.

Du coup personnellement je ne trouve pas juste que Ndoki soit victime de l'acharnement de certaines personnes . C'est mon point de vue. Cette vidéo que tu as publié, je l'avais réalisée volontier à ta demande , et si c'était à refaire je le referais , juste que je dis et je maintiens que lorsqu'on s'engage à organiser des concerts sur des causes sociales, le bon sens voudrait qu'on se retourne vers les victimes après . Je ne sais pas ce que cette observation/réflexion avait de si offensant au point qu'on me jette à la vindicte populaire.

En tout cas j'ai dit , je maintiens… Je n'ai été missionné par personne, Ndoki est candidate ça l'engage , j'avais dit depuis que c'était un NON ÉVÉNEMENT , mais vous êtes entrain de faire d'un banal acte de candidature un évènement ,

Dire que Ndoki représente une menace pour le MRC, c'est ignorer le mental d'acier de ses militants , personne , je dis bien personne ne représente une menace pour le MRC, car la force de ce parti c'est la ferveur populaire, l'espoir que le peuple a placé en lui… Du coup dire que quelqu'un peut tuer le MRC c'est faire preuve de naïveté.

Je vais être péremptoire sur un point : on peut critiquer poliment Ndoki , mais ceux qui l'attaquent à coup d'injures ne font pas du bien à la démocratie, après tout, ce n'est qu'une DÉCLARATION DE CANDIDATURE, pas une DÉCLARATION DE GUERRE.

Mon cher général , je n'ai jamais rencontré Ndoki , nous n'avons jamais échangé ensemble, c'est bizarre mais c'est vrai, par contre cette vidéo que tu as publié je l'ai faite à ta demande cher grand frère pour t'encourager pour un concert que tu devais organiser en hommage aux enseignants camerounais.

VOUS ÊTES ENTRAIN DE FAIRE D'UN NON ÉVÉNEMENT UN ÉVÈNEMENT, JE VOUS AVAIS PRÉVENU, MAIS L'ÉMOTION A PRIS LE DESSUS , NE DONNEZ PLUS L'IMPRESSION AUX GENS QUE CHALLENGER LE PRÉSIDENT MK EST UNE DÉCLARATION DE GUERRE , DÉNONCEZ POLIMENT LES MANIPULATIONS, EXPOSEZ, EXPLIQUEZ LES TEXTES DU PARTI, C'EST TOUT. Maintenant quant à ta première phrase concernant les miettes , cher grand frère, je suis certes pauvre mais pas mendiant…

Je ne vends pas mon soutien , lorsque je veux soutenir quelqu'un je le fais sans rien attendre en retour, je ne demande rien , et tous ceux avec qui je chemine le savent, je suis comme ça.

Après une de mes rencontres avec Samuel Eto'o, des compatriotes m'ont carrément agressé en criant "on vient de t'apercevoir avec Eto'o, donnes l'argent, ne discute même pas, donnes l'argent frère" et pourtant, et pourtant...Bref les artistes qui organisent des concerts avec des thématiques sociales doivent faire un geste aux victimes après, j'ai dit , je maintiens, ce n'est une attaque contre personne c'est simplement le BON SENS."

Auteur: Armand Noutack II