Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

Affaire Onana: 'ce n'est pas étonnant que beaucoup de joueurs fuient notre équipe nationale'

Song Eto'o et Migné Sébastien

Tue, 29 Nov 2022 Source: www.camerounweb.com

La gestion de l'affaire Onana a été très violente et menée avec un manque criard de professionnalisme qui a toujours caractérisé les Lions Indomptables. C'est en tout cas ce que pense Frankline Njume qui dans une tribune, affirme que ces manières de faire sont les raisons pour lesquelles, plusieurs joueurs d'origine camerounaise, hésitent à s'engager avec les Lions Indomptables.



"Quel genre de managers de football avons-nous dans cette Fécafoot actuelle ? Qui les a formés et où ont-ils été formés ?

Ce n'est rien d'autre qu'un leadership très brutal et cruel, pire que la dictature d'Adolf Hitler et le maréchal Idi Amin Dada tous mélangés !

Quelle autre équipe de coupe du monde a sanctionné un joueur comme ça, et pourquoi doit-il être le Cameroun avec 3 capitaines en 1 match plus un scandale aussi mordant ? Connaissez-vous les problèmes que rencontrent les autres équipes, qu'elles couvrent patiemment jusqu'à la fin de ce tournoi ? Oh, comment une maison divisée contre elle-même peut-elle se tenir debout, dites-moi comment?

Regardez un joueur dans lequel l'État du Cameroun a investi des millions pour se préparer et emmener au Qatar, chassé de notre équipe NATIONALE en ce moment crucial. Même si André Onana n'est pas le meilleur gardien que nous ayons au Cameroun, il était le meilleur nous dur parmi ceux convoqués au Qatar. Son expulsion brutale et soudaine de l'équipe, affectera non seulement sa performance mais aussi la psychologie de ses pairs.

Renvoyer André Onana juste comme ça, c'est semer un complexe négatif chez la plupart de ses coéquipiers ! Nos Lions vont maintenant faire partie de cette équipe avec l'incertitude sous-jacente dans leur cœur, de peur que le destin d'Onana ne leur arrive aussi à tout moment.

Imaginez la tache, cette exclusion devant le monde entier restera à jamais sur la carrière footballistique d'Onana. Une stigmatisation que les anciens autour de lui auraient pu éviter pour lui. Pas étonnant que beaucoup de joueurs fuient notre équipe nationale, dirigée par des personnes qui ne sont pas égales !

Dites-moi, quel footballeur distingué qui réussit sa profession ailleurs, peut admirer rejoindre cette équipe sous la direction actuelle, seulement pour finir par ruiner sa carrière ? Donc la leçon que Dieu nous a enseignée à travers Breel Embolo n'a pas coulé profondément ? Nous restons ici à blâmer les doubles nationaux qui hésitent à jouer pour le Cameroun, sans savoir que les gens comme Eto'o Fils et Song Bahanag qui vont faire du lobby ne sont pas assez persuasifs.

Regardez Rigobert Song qui a expulsé André Onana en plein tournoi de coupe du monde. Un pot qui appelle une bouilloire noire. N'est-ce pas la même Song Bahanag qui est dans le Guinness Book of Records que le plus jeune joueur à avoir reçu un carton rouge dans un tournoi de coupe du monde ? Ce même entraîneur qui ne peut pas jouer au football vétéran après sa retraite, a été carton rouge dans presque 40 % des matchs qu'il a joué avec les Lions Indomptables. Parfois, il a même marqué dans notre poteau par panique et par son style de jeu sauvage ! Qui a jeté Song Bahanag parce qu'il était le « réparateur et spoiler » comme l'appelait une de mes sœurs à cette époque ?

Je ne suis pas de toute façon pour soutenir l'indiscipline. Je ne dis pas qu'Onana n'a peut-être pas eu tort, jusqu'à présent le garçon n'a pas prononcé un mot, et c'est déjà une démonstration de bon sang-froid. Mon problème est que la relation entre un Coach et ses joueurs devrait être comme ça entre un père et ses enfants. Les pères africains n'exposent pas les erreurs de leurs enfants quand des étrangers sont dans la maison. La résistance qu'Onana prétendument présentée, aurait pu être mûrement contenue par le psychologue de l'équipe, si jamais nous en avons un qui sait et fait son travail !

La décision irréfléchie du coach Song Bahanag a révélé son niveau d'immaturité dans la gestion de l'exubérance des jeunes, qui peut être très facilement conquis si on le comprend. L'expulsion d'Onana prouve clairement que Song n'est pas tolérant du tout. Nous l'avons entendu dire des choses comme : « Je cherche des joueurs, mais je n'ai pas tout le temps d'attendre qu'ils se décident. « Nous avons ignoré ces aveux d'impatience pensant qu'il fait le mieux pour notre équipe, sans savoir qu'il est intrinsèquement impatient !

Comment notre équipe peut-elle progresser, avec des tueurs de talents aussi inflexibles et peu dynamiques à la barre ? N'avons-nous pas des gentlemen dans ce pays, qualifiés pour accompagner nos jeunes et aider à exploiter leurs talents ?

À ce rythme, nous nous lèverons un matin et entendrons que Rigobert Song s'est licencié comme entraîneur en chef de l'équipe du Lion. Ce sera une bonne nouvelle de toute façon, car cela nous permettra de continuer à chercher jusqu'à ce que nous tombions sur l'Aliou Cissé du Cameroun".

Auteur: www.camerounweb.com