Affaire Télé Sud: un Camerounais envoie un droit de réponse très musclé à Claudy Siar

Claudy Siar

Fri, 17 Feb 2023 Source: Abel Kam

La publication de Claudy Siar selon laquelle il se pose la question "le dossier de la chaine Télé Sud est-il un scandale financier?", ne passe pas auprès de certains camerounais. Dans un droit de réponse, Abel Kam dit ses 4 vérités à Claudy Siar.



"Allo, tonton Claudi Siar.

Nous vous écrivons ce jour pour vous parler car nous avons constaté que vos analyses s'acheminent de plus en plus vers la haine viscérale. Pour ne pas avoir à regretter d'être coupable de la NON ASSISTANCE À PERSONNE EN DANGER, nous voulons tenter de sauver l'être qui est vous et qui sombre allègrement vers la folie. Nous avons tellement à cœur de ne point vous voir moralement dépérir comme une écrivaine adepte du plagiat qui se découvre à la finalité de sa vie, une vie d'influenceuse rêvée mais jamais obtenue !

Écoutez nos dires et permettez-nous de vous sauver de ce MAL-ÊTRE qui ronge vos entrailles au point de vous plonger dans l'obscurité du savoir.

Allo, l'animateur radio, ne prenez pas nos conseils et ce recadrage au premier degré, nous voulons vraiment vous aider à vous aider à aller mieux pour ne plus jamais laisser les traîtres écrire l'histoire en se victimisant car vous êtes certainement un H ERU d'une histoire mal écrite que l'on tente d'imposer au peuple d'Afrique, Hitler était aussi bon orateur il nous semble !

Vous avez parlé d'enrichissement illicite ?

De prime abord permettez-nous de vous préciser que la reprise d'une entreprise se fait en suivant scrupuleusement plusieurs étapes parmi lesquelles, le diagnostic et/ou l'évaluation de l'entreprise, la lettre d'intention et l'audit.

Ces étapes visent à clairement déterminer la valeur de l'entreprise et sa viabilité. Dans ce processus, plusieurs institutions étatiques interviennent pour le contrôle. Vous résidez en France très cher, documentez-vous !!

QU'EST-CE QUE L'ENRICHISSEMENT ILLICITE ?

Lisez et prenez des notes. La définition de l’enrichissement illicite peut varier considérablement d’une juridiction à l’autre.

Au niveau international, la Convention des Nations Unies contre la Corruption définit l’enrichissement illicite comme "une augmentation substantielle du patrimoine d’un agent public que celui-ci ne peut raisonnablement justifier par rapport à ses revenus légitimes".

Cependant, au niveau d’un État, le champ d’application de la législation en matière d’enrichissement illicite peut s'étendre à des particuliers.

Généralement, le législateur des différents états déclare que l’enrichissement illicite peut, au sens large, être défini comme le fait de disposer d’un patrimoine dont le niveau n’est pas justifié par rapport à des revenus légitimes.

Dans le contexte des mécanismes de recouvrement d’avoirs, les lois sur l’enrichissement illicite allant plus loin, précisent que les tribunaux doivent simplement avoir l’assurance que l’enrichissement illicite a bel et bien eu lieu, c’est-à-dire qu’une personne a disposé d’une forme de patrimoine que les sources LÉGITIMES de ses REVENUS ne justifient pas.

REVENUS LÉGITIMES : QUELLE EST SA SIGNIFICATION ?

Vous l'aurez compris, il faut pouvoir se baser sur des REVENUS LÉGITIMES d'un individu pour faire le parallèle avec l'enrichissement illicite. Quels sont les revenus légitimes du groupe l'Anecdote très cher Claudi ?!

Les principes de la légalité des peines et de la présomption d'innocence demandent de clairement préciser la définition de l'enrichissement illicite et de ne point demander à la personne soupçonnée d'apporter des preuves de la licéité de ses avoirs puisque la présomption d'innocence fait peser la charge de la preuve sur la partie qui poursuit c'est-à-dire dire "le ministère public".

Aussi, il est important de préciser que l'enrichissement illicite peut dans certains cas, cacher d'autres infractions parmi lesquelles le blanchiment d’argent. Les comptes de télé sud en France sont ouverts auprès d'un établissement banquier ? Cet établissement banquier et/ou les assurances de cette télévision en France ont l'obligation de faire des déclarations au Tracfin (organisme chargé de lutter contre le blanchiment d'argent ) ? Si vous répondez par L'AFFIRMATIVE, vous conviendrez donc avec nous que votre publication démontre à perfection de votre HAINE VOILÉE POUR AUTRE CHOSE DE PERSONNEL QUE VOUS REPROCHEZ AU GROUPE L'ANECDOTE.

Allo, Tonton Claudi Siar, soucieux de vous donner quelques conseils juridiques pour voir votre procédure aboutir, nous vous expliquons le processus d'enquêtes dans ce cas.

COMMENT MÈNE-T-ON UNE ENQUÊTE ET UNE POURSUITE EN MATIÈRE D’ENRICHISSEMENT ILLICITE ?

Les cas suspects d’enrichissement illicite se révèlent souvent dans le contexte d’autres enquêtes de corruption en cours. La piste initiale peut aussi venir d’articles de presse ou d’autres canaux habituels de renseignements.

Pour la plupart des affaires, une approche solide engloberait ce qui suit :

Une enquête financière minutieuse afin d’évaluer la quantité d’argent dont un individu a pu disposer au cours d’une période déterminée ;

Une comparaison entre ces revenus et les sommes d’argent dépensée pour l’acquisition de biens ou afin de maintenir un certain train de vie durant cette période.

L’objectif est de rassembler des preuves solides, et non des conjectures, afin que seuls les individus ayant clairement acquis leurs biens grâce à des sources non légales fassent l’objet d’une procédure judiciaire.

L’analyse des sources et applications des fonds est un outil clé pour les enquêteurs et les procureurs qui veulent prouver des affaires d’enrichissement illicite devant les tribunaux.

Monsieur l'animateur de radio peut donc adresser les éléments de son enquête au ministère public du Cameroun et de France afin de prouver ses allégations au lieu de venir sur Facebook faire l'intéressant!

PS : AU cas où, vous ne le savez pas, vous pouvez être poursuivi ainsi que la personne qui vous aurait donné les documents privés de l'entreprise. Nous vous conseillons de ne point vous laisser obnubiler par l'émotion de Facebook car la RÉ-publique n'est pas la RU-publique".

Auteur: Abel Kam