Ambazonie: après 2mois sans nouvelles d’Ayuk Tabé, la tension monte!

Julius Ayuk  Tabé Président Ambazonie Sisiku Ayuk Tabe a été arrêté le 05 janvier dernier

Thu, 8 Mar 2018 Source: Mark Bareta

Cela fait exactement deux mois et deux jours que le président Ayuk Julius Tabe a été enlevé avec tous les membres de son cabinet.

Après deux mois, nous n'avons aucune idée de ce qui se passe réellement. Nous pouvons seulement poser des questions qui nous aident à trouver des réponses.

Nous sommes arrivés à nous poser ces questions parce qu'on ne peut pas prétendre que tout va bien. Nous ne pouvons pas prétendre que la République du Cameroun, qui a orchestré l’arrestation de nos leaders va simplement les libérer du jour au lendemain.

Nous ne pouvons pas prétendre que rien ne s'est passé lorsque le noyau du leadership du gouvernement anglophone a été retiré.

Cela fait exactement deux mois et comme nous posions des questions dès le premier jour, nous continuerons à poser ces questions dans les années si on ne fait pas attention.

Nous ne pouvons pas prétendre que les personnes enlevées n'ont pas de famille qui se soucie de leur sort. En dehors de cela, je tiens à féliciter les ressortissant du Southern Cameroon vivant en Afrique du Sud qui mettetnt la pression sur le Haut-Commissariat nigérian pour forcer le gouvernement du Nigeria à se prononcer sur l’arrestation des leaders anglophones. C'est très louable.

Cela fait cependant deux mois que notre inquiétude subsiste et nous ne pouvons pas prétendre que chacun de nous est en sécurité.

L'enlèvement de nos dirigeants est l'un des plus grands scandales jamais connus dans l'histoire de notre peuple et une telle démarche n'implique pas seulement La République du Cameroun, mais aussi des espions français et nigérians. C’est une conspiration internationale.

Et comme depuis deux mois, cette conspiration internationale contre le peuple Ambazonien suscitent plus interrogations.

1. Pourquoi est-il difficile pour les autorités nigérianes de publier une déclaration concernant les enlèvements de dirigeants de l'IG malgré le fait que La République répète à maintes reprises que le Nigeria les a extradés?

2. Comment est-il possible que les personnes extradées au Cameroun n'aient été vues ni par des familles ni par des avocats?

Même les terroristes qui se trouvent dans des prisons très sécurisées en Occident sont visibles, ils ont accès à des avocats et ont le droit d'être entendus. Qu'est-ce qui empêche les autorités camerounaises de montrer les leaders anglophones?

3. Comment le Nigéria a-t-il extradé 10 des 12 enlevés et en a-t-il gardé deux sur leur territoire ?

Cela signifie-t-il qu'une fois qu'ils ont été enlevés, ils ont été séparés et gardés dans des endroits différents?

4. L'idée que les deux restants n'ont pas été extradés parce qu'ils étaient citoyens nigérians et / ou réfugiés ne se conçoit pas. Devons-nous maintenant demander si les 12 ont été effectivement enlevés ensemble ou différemment puisque personne ne parle?

Le Nigéria sait-il que certains extradés au Cameroun ont exactement le même statut que ceux qui sont restés au Nigeria et que certains sont en réalité des citoyens américains? Pourquoi le Nigeria n'envoie pas les Américains en Amérique?

L'ambassade américaine est-elle aussi dans cette mafia pour ne pas avoir protégé ses citoyens?

Le Nigeria est-il conscient que l'extradition des réfugiés va à l'encontre du droit international et pourtant? Comment pourraient-ils violer de manière flagrante le droit international tout en restant silencieux et tout semble normal? Qu'est-ce qui rendent les deux restants spéciaux aux 10 autres, dont certains ont exactement le même statut que les deux?

5. Le président par intérim a promis un comité d'enquête sur ces questions. Pourquoi ce comité n'a-t-il pas été rendu public afin que les ambazoniens sachent exactement qui fait enquête sur les problèmes afin que les gens puissent faire confiance à un tel comité?

Le nouveau gouvernement par intérim de l’Ambazonie est-elle consciente que si le public doit faire confiance à un tel comité, sa composition, son contenu et son mode opératoire doivent être au niveau de transparence le plus élevé possible pour que le public sache exactement ce qui s'est passé?

6. Combien de temps encore faudra-t-il attendre avant que les deux libérés ne s'expriment?

Bien sûr, les gens méritent d'entendre des deux libérés pour avoir leur version des faits. Ce n'est pas un privilège, c'est une responsabilité et une obligation.

Auteur: Mark Bareta