À l'occasion de la conférence qui sera organisée du 29 au 30/2018 à Buea, par le cardinal à la retraite Mgr Christian Tumi, conférence sur les troubles dans les régions du sud-ouest, du Nord-Ouest et à l'ouest portant sur son initiative de dialoguer avec les terroristes sécessionnistes.
L’association " vie et lumière " au Cameroun s'inquiète de la teneur de l'esprit de cette conférence compte tenu des propos troublants avancés en 2011 par le cardinal monseigneur Christian Tumi, en pleine campagne électorale présidentielle en 2011.
Il avait déjà déclaré dans la presse nationale et internationale l'idée d'un génocide au Cameroun ; ceci à la grande surprise générale des populations camerounaises.
LIRE AUSSI: Présidentielle: débandade au meeting du G20, voici ce qui s'est passé
Suite à ces propos, l'association, " vie & lumière " se demande donc :
1- le cardinal à la retraite, Mgr Christian Tumi, recherche-t-il l'intérêt du Vatican après le partage du Cameroun?
2- ou l'intérêt des personnes occultes ?
3- ou est-il parrain signataire de divers contrats signés par certains imposteurs ?
4- n'est-il pas le parrain de ce groupe terroriste sécessionniste ?
5- pourquoi ne condamne-t-il pas officiellement les actes d’atrocités, des kidnappings, des édifices (publics et privés) brûlés, des pillages, des personnes chassées loin de leur terre et domiciles d'habitation qui se trouvent réfugiées au Nigeria (pays voisin) ?
6- pourquoi n'incrimine-t-il pas ces actes faits sur les populations civiles par les terroristes sécessionnistes et le non-respect de l'état de droit ?
7- pourquoi ne condamne-t-il pas également toutes ces images et photos montrant les soldats de la république dont les têtes et corps tranchés , les autorités tués, les chefs traditionnels disparus , les photos et images truquées cherchant à déstabiliser nos forces armées et de défense républicaine qui se battent nuits et jours , sans répit , pour la sécurité du territoire , des personnes et des biens.
8- le fait de prévoir un génocide sans condamner énergétiquement et officiellement les auteurs, leurs complices et leurs actes, veut-il légaliser indirectement ces atrocités lorsqu'il invite les terroristes autour d'une table ?
9- est-ce un jeu de vouloir valider une rébellion terroriste ?
Jeunesse du Cameroun et de la diaspora, soyons très vigilant et près à jouer notre rôle pacifiquement pour la défense de l'unité indivisible de la nation camerounaise.