Un jour arrive où les camerounais sauront qu'a la place d'un homme en face d'eux ils avaient un démon et qu'à la place d'un Chef d'État ils avaient en lieu et place un gros narcissique et pédant doublé de machiavélique qui a passé toute sa vie à réfléchir non pas sur le comment faire pour améliorer les conditions de vie des camerounais mais plutôt sur le comment faire pour mourir au pouvoir.
Paul Biya puisqu'il s'agit de lui a compris depuis belle lurette que la stratégie de la diversion ou de l'esquive était la mieux adaptée pour régner le plus longtemps possible à la tête du Cameroun. Cela semble d'ailleurs lui sourire à chaque fois à telle enseigne qu'il ne se gêne jamais de penser un plan A,B,C voir X pour continuer à jouir des retombées du pouvoir, chose à laquelle il est champion car il a toujours été un grand fainéant depuis sa tendre enfance. Pour ceux qui comme nous au CCT, scrutons au quotidien et depuis une vingtaine d'années l'individu Biya, il est facile d'anticiper sur les procédés de ce zombie incarné sans beaucoup d'efforts.
Observez très bien qu'à chaque fois qu'une crise s'est déclenchée au Cameroun en étant susceptible d'aboutir à la chute de Biya, ce dernier a toujours créé un contre événement où une actualité dans le but de détourner l'actualité et de l'orienter dans la direction qu'il veut et au final en tirer un profit politique qui lui permet de régner encore quelques temps. À titre d'illustrations, chacun de vous a vu qu'a un certain moment, l'actualité ne tournait plus qu'autour des leaders sécessionnistes avec la vraie-fausse ou fausse - vraie arrestation et extradition d'Ayuk Tabe et compagnie. Biya pour casser cette forte actualité reprise en boucle dans tous les médias va fabriquer et laisser entretenir des rumeurs sur sa fausse mort.
Par la suite, il laisse diffuser des fausses photos de lui au prétexte de l'anniversaire pour semer le flou sur le questionnement de ceux qui se demandaient s'il est toujours en vie. Pendant que cela s'estompait, le machiavelique va nous pondre un conseil constitutionnel le plus honteux qui soit tout en sachant que cela alimentera les polémiques notamment avec les membres de son parti qu'il habillera désormais en magistrats ''neutres'' appeler à juger les litiges électoraux. C'est dans cette atmosphère que certains médias vont balancer des chiffres sur la totalité de ses voyages à l'étranger depuis son accession à la magistrature suprême. Jamais aucun président en Afrique n'aura autant voyagé en dilapidant le patrimoine public. Biya très gêné par cette situation va d'abord envoyer sa femme ouvrir une boutique de luxe au quartier Golf sachant bien que son épouse est très détestée. Après avoir raté l'éducation de ses enfants qu'elle a voulu envoyé à l'ENAM de force, et que ces derniers aient refusé de fréquenter, elle va laisser ces derniers faire ce qu'ils veulent.
Biya sachant que les camerounais allaient de nouveau se réveiller pour concentrer leurs attention sur Etoudi va donc dans un cynisme que lui seul détient le secret nous pondre le réaménagement ministériel le plus macabre de tous les temps en nommant des lugubres personnages tels Atanga Nji mais sans l'intention de mieux nous perdre dans la diversion, il va écarter Belinga Eboutou Alias Tom Dollars le meurtrier de Monseigneur Benoît Balla mais également le multimilliardaire Mebe Ngo'o, l'homme aux 400 voitures de luxe et aux milliers d'actions à travers la planète. Ceci aura le mérite de nous embrouiller jusqu'à ce jour où les dernières trouvailles consistent à publier en compte-goutte des espèces d'interdiction de sortie du territoire qui n'ont qu'un seul mérite. Nous distraire davantage.
Biya est donc dans son jeu et son rôle qui consiste en la manipulation permanente dans l'unique but de se maintenir au pouvoir et d'y mourir. Mes frères, il est temps d'ouvrir les yeux!! Biya vous a assez roulé dans la farine!!!