Le célèbre Facebookeur ivoirien du nom de Apoutou National a été refoulé à l'aéroport d'Abidjan par la police ivoirienne, alors qu'il se rendait en France où il réside depuis plusieurs années. Selon les révélations du journaliste d'investigation camerounais Michel Biem Tong, Apoutou n'avait pas les papiers nécessaires pour retourner en France.
---
"Selon des sources concordantes, l’influenceur web ivoirien APOUTCHOU National, de son nom Agbre Stéphane, a été refoulé par la police ivoirienne à l’aéroport international d’Abidjan en fin de semaine dernière alors qu’il regagnait la France où il réside depuis presque 4 ans.
De ce qui se dit de cet incident sur les réseaux sociaux, il ressort qu’Apoutchou National, à son arrivée dans sa Côte d’Ivoire natale début mars 2022, aurait présenté un passeport ivoirien et un récépissé de toute première demande de la carte de séjour en France. Erreur monumentale que ceux qui retournent de l’étranger (d’Europe plus précisément) pour l’Afrique doivent éviter.
Lorsque qu’on est immigrant en France pour le cas d’espèce et qu’on désire retourner dans son pays pour un court séjour, il faut toujours voyager avec un document qui te permet de résider en France (permis de résidence, carte de séjour ou récépissé de renouvellement de carte de séjour+carte arrivée ou qui arrivera à expiration).
Autrement, à ton retour, la police des frontières à l’aéroport n’a aucune assurance sur la régularité de ta situation dans ton pays d’accueil car le récépissé de première demande ne suffit. Les flics sont donc dans leurs droits de vous retenir car résident en France, vous n’avez plus besoin du visa français (ce que la police est censée contrôler en plus de la validité et de l’authenticité de votre passeport) sur le passeport de votre pays que vous utilisez.
Ce qui reste à faire pour Apoutchou c’est soit d’attendre la sortie de sa carte de séjour qui lui sera probablement envoyé par la Poste à Abidjan, soit il se rend à l’ambassade de France à Abidjan solliciter un visa de sortie. Rien n’est donc perdu pour la star ivoirienne des réseaux sociaux".