C’est une faute professionnelle d’être éliminé ainsi. Pas parce que c’était Dortmund, mais parce que à aucun moment, on a eu l’impression que cette équipe parisienne avait la possibilité de faire mieux. Et c’est pourquoi plus on évolue dans la compétition, plus on convoque trois choses: L’expérience, le génie et l’envie. C’est la combinaison des trois, qui aboutit à une performance exceptionnelle. Or depuis des années et particulièrement la saison dernière, le club s’est planté dans la constitution de son équipe.
On ne peut pas arriver à ce niveau de la compétition, sans des joueurs capables de génie. Pas seulement assidus aux tâches, mais capables de créer l’étincelle, grâce à leur génie et à leur expérience. On peut avoir des besogneux comme Zaïre Emery ou Vitinha, des joueurs normaux comme Fabian Ruis ou Ramos… mais il va te manquer le génie de Neymar ou Messi, et leur grain de folie qui peut faire éclater le génie de Mbappé.
Dortmund pour gagner, a eu besoin de l’expérience de Hummels ou Emre Can, du génie et de la folie de Sancho et Adeyemi depuis le match aller. Barcola trop frêle pour répondre présent lorsque les enjeux deviennent importants. Vitinha pour moi a été l’homme de ce match, mais il lui manque le génie d’un Verrati, qui tout en faisant ce qu’il ne faut pas faire, est capable de faire ce que personne n’imagine, et quand on ne le pense pas possible. C’est exprès que je n’ai cité que les joueurs que le PSG a fait partir pour des mauvaises raisons. Il fallait les remplacer numériquement et techniquement.
Mbappé est un génie de groupe, et non un génie capable de porter un groupe. Il lui faut un environnement technique de haute volée pour être au niveau où on l’attend… comme c’était le cas avec l’équipe de France en 2018 avec les Griezman, Kanté et Pogba, comme en 2022, avec les Rabbiot et autres Griezman. Malheureusement, lui-même s’est vu Messi et Neymar et il s’est trompé d’analyse.
On ne peut gagner la Champions League, sans les trois éléments cités :
l’expérience, le génie et l’envie. Difficile de conserver intact l’envie d’un joueur qui va faire ses valises dans quelques mois, et qu’on a volontairement décidé de blesser dans son égo, en le mettant inhabituellement au banc, en championnat. En réalité, cette élimination est juste un suicide. Que les analystes portent la blouse de légistes, et qu’ils soient capables de dresser un certificat de genre de mort où il sera écrit en majuscule « SUICIDE ».