0

Arthur Soria« jovago est le site de réservation d’hôtels n°1 en Afrique

Sat, 18 Jul 2015 Source: Entretien avec Ben Oway

Il a rejoint l’aventure JOVAGO après ses études en France. Il est au Cameroun pour « révolutionner » la réservation des hôtels en ligne. Dans la cagnotte, plusieurs hôtels partenaires et de nombreux clients. Entretien. En quelques mots, comment pourrait-on vous présenter?

Jeune diplômé de l’école de commerce HEC Paris, après avoir créé une première société en France dans le domaine juridique, j’ai rejoint l’aventure Jovago en mai dernier. Depuis lors j’ai pris en charge l’équipe locale - qui ne cesse de croître ! - et assure le développement du site au Cameroun.

A mes heures de loisirs je suis un passionné d’alpinisme, peut-être encore une façon de vouloir toujours aller plus haut malgré les obstacles et la difficulté, mais aussi de m’évader en prenant de la hauteur afin de pouvoir mieux observer ce qui m’entoure. Mon seul regret aujourd’hui c’est de n’avoir toujours pas eu l’occasion de gravir le Mont Cameroun, ou comme les gens l’appellent ici le Char de Dieux. Entre vous et moi, c’est la première chose que je ferai une fois la saison des pluies terminée.

Comment pourrait-on présenter le site Jovago à toutes les couches sociales? en d'autres termes, c'est quoi Jovago? (Brève présentation)

Comme le dit notre slogan, Jovago est le site de réservation d’hôtels n°1 en Afrique.

Jovago vous permet de réserver facilement et rapidement votre hôtel quelque soit votre destination. Vous vous connectez sur la plateforme Jovago. Vous indiquez le lieu de votre destination, les dates de votre séjour et le nombre de voyageurs. Vous accédez alors à la liste de nos hôtels partenaires disponibles sur la période.

Afin de faciliter votre recherche, vous pouvez classer les hôtels par gamme de prix, par promotion ou en fonction des avis des anciens clients. Vous avez accès aux fiches profil des hôtels qui contiennent des photos du lieu, une description de l’établissement ainsi que les prix des différentes chambres.

Dès que vous avez confirmé votre réservation, vous êtes pris en charge par notre service client dédié qui s’assure que tout se passe au mieux jusqu’à la date du check in. Nous vous rappelons également le lendemain du check out pour que vous puissiez partager directement avec nous votre retour d’expérience.

Votre avis nous intéresse particulièrement car c’est vous qui êtes le mieux à même de juger de la qualité de l’établissement.

A noter enfin que nous avons développé une application mobile accessible via l’ensemble des smartphones qui vous va permettre de réserver votre hôtel en un rien de temps sur votre portable. Sa sortie officielle aura lieu dans les prochaines semaines - encore un peu de patience !Si votre mobile ne dispose pas de la 3G, vous pouvez également réserver votre hôtel directement par téléphone en appelant nos conseillers voyage au : 650 57 06 22.

Quels sont à ce jour les hôtels partenaires de Jovago? à combien s'élèvent-ils?

En seulement 2 ans, Jovago est devenue la première plateforme de réservation d’hôtels en Afrique avec dorénavant plus de 25.000 hôtels partenaires sur le continent dont plus de 700 au Cameroun.

Notre volonté est de proposer le service le plus complet possible à nos utilisateurs. Aussi, nous couvrons l’ensemble du territoire afin que chacun puisse trouver un hôtel quelque soit sa destination. C’est pourquoi, même dans le contexte actuel, nous avons souhaité développer des partenariats avec des hôtels dans le grand nord.

Par ailleurs, notre communauté d’hôtels partenaires couvre l’ensemble de la gamme des prix : de la chambre à 105.000 FCFA la nuit de l’Akwa Palace de Douala à la chambre de l’Hôtel Club Garraya de Garoua à 4.000 FCFA la nuit. Nous souhaitons nous adresser à tous les portefeuilles et offrir aux plus modestes la même qualité de service qu’aux plus aisés.

Dans cette optique, nous négocions régulièrement avec tous nos hôtels partenaires des promotions exclusives afin de garantir à nos utilisateurs les meilleurs prix et leur permettre d’accéder à des établissements qu’ils n’auraient pas pu se payer autrement. C’est bien simple : vous trouvez le même hôtel moins cher sur un autre site, on vous rembourse la différence.

Quelle garantie donnez-vous aux hôtels partenaires? Et pourquoi les autres tardent encore à s'inscrire sur le site?

Grâce à notre expertise unique en matière de marketing digitale et notre implantation locale, nous avons su développer rapidement une image de marque de qualité et nous imposer sur le marché de la réservation d’hôtels en ligne. Nous pouvons ainsi proposer aux hôtels une visibilité unique sur la toile et la garantie d’agrandir rapidement leur clientèle.

Par ailleurs les différentes actions que nous menons parallèlement aussi bien auprès de nos clients particuliers que professionnels (voyages d’affaires et séminaires d’entreprises) nous permettent de promettre à nos hôtels une diversification efficace de leur clientèle. Ce qui s’avère être un élément déterminant de la pérennité de leur activité sur le long terme.

Comme je vous le disais, en 1 an seulement, plus de 700 hôtels camerounais ont rejoint notre communauté de partenaires. Pour qu’un hôtel soit mis en ligne sur notre site il faut qu’un de nos agents ait pu le visiter et vérifier qu’il répondait à des critères minimums de confort, propreté et sécurité. S’il reste encore quelques hôtels qui ne sont pas partenaires, c’est tout simplement que nous n’avons pas encore eu le temps de tous les visiter. Laissez-nous encore quelques mois et nous devrions être au complet !

Quelles sont vos perspectives pour le Cameroun?

De par sa diversité naturelle et culturelle, le Cameroun est l’un des pays les plus riches d’Afrique. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles j’ai souhaité m’installer ici. La diversité en terme d’ethnies et de paysages est impressionnante. Nous n’avons aucun doute quant au potentiel touristique du pays.

On observe par ailleurs une prise de conscience à tous les niveaux, dans le secteur public comme dans le secteur privé, de l’importance de développerle tourisme au Cameroun. Depuis que je suis arrivé à Douala j’ai ainsi pu assister à plusieurs évènements culturels à dimension internationale, qui contribuent au rayonnement de la destination Cameroun à travers le monde. Que ce soit le concert de Stromae ou les expositions organisées régulièrement par le musée Doual’Art, les initiatives ne manquent pas !

Néanmoins il ne faut pas être naïf.Un certain nombre d’entraves au développement du tourisme persistent notamment en matière de qualité de service dans les hôtels, télécommunication et transport. En ce qui concerne la qualité de services dans les hôtels du Cameroun, nous mettons à la disposition de nos partenaires un conseiller spécialisé afin de les accompagner individuellement au quotidien. Nous avons pour objectif d’aligner leur niveau de service sur les standards internationaux.

Notre vocation à promouvoir la destination Cameroun est ambitieuse. Nous sommes conscients que nous ne pourrons réussir seuls. C’est pourquoi nous sommes entrés en contact avec les différents acteurs privés et publicsdes industries du tourisme, des transports et des télécommunications afin de coordonner nos efforts pour maximiser notre efficacité collective.

Auteur: Entretien avec Ben Oway