Atrocités de Boko Haram: un témoin raconte le courage des soldats camerounais

20069 XBoko Haram230614300.pagespeed.ic.Iawrnzankd Ils bravent les actrocités de Boko Haram

Tue, 21 Nov 2017 Source: Paul Mahel

Je me demande encore si je vais reussir à restituer fidèlement ce que j'ai vu pendant ces quelques jours passés sur la ligne de front. Parceque sans être un pourfendeur de nos forces de defense, je n'en étais pas un defenseur acharné. Et pourtant...

J'ai vu une armée etonnante de professionnalisme. Pour une armée qui combat véritablement pour la première fois, c'est fou ce que la machine semble bien huilée.

J'ai vu de jeunes soldats dont le courage n'a d'egal que la bravoure. De jeunes soldats qui sont fiers de défendre leur patrie, parfois au prix du sacrifice suprême. Ils en ont littéralement fait une affaire personnelle.

J'ai vu de jeunes officiers qui font littéralement corps avec leurs hommes. Des officiers qui ne donnent pas des ordres mais qui donnent l'exemple. Des officiers qui malgré des conditions climatiques et géographiques infernales, malgré le stress et la tension du moment restent disponibles pour repondre aux questions des journalistes.

J'ai vu des populations à la capacité de résilience exceptionnelle. Des populations meurtries par les exactions des BH, parfois déplacées, qui se sont organisées courageusement pour soutenir et accompagner les forces de defense. Ici le concept armée-nation n'est pas un simple slogan. C'est une réalité qui permet de rester en vie qu'on soit civil ou militaire.

J'ai vu les restes de véhicules ayant sauté sur des mines, emportant des centaines de nos vaillants soldats et laissant en larmes de très nombreuses familles.

J'ai surtout vu des contrées entières qui sont comme abandonnées par les pouvoirs publics de notre pays. Des zones fortement enclavées ou parfois vous faites 2h pour parcourir 15Km. Des zones où le niveau de paupérisation des population en fait un vivier de recrutement pour les BH. Des zones où l'électricité et l'eau courante relèvent des legendes.

Le tableau que je dresse ici peut sembler pittoresque, mais en réalité il n'en est rien. Les soldats vous parlent, les populations aussi et vous vous rendez compte que la machine tourne certes mais n'est pas aussi bien huilée qu'elle en a l'air. Mais quand on a touché du doigt le professionnalisme et l'humilité des officiers, le courage, la vaillance et le bravoure des soldats, la resilience et l'abnegation des populations...croyez moi on n'a pas l'esprit à la polémique.

Auteur: Paul Mahel