'Au Cameroun du roi fainéant, la bêtise est assumé publiquement et intelligemment'

Said Penda Journaliste Saïd Penda

Fri, 29 Nov 2024 Source: Saïd Penda

Au Cameroun du roi fainéant biya, la bêtise est assumé publiquement et "intelligemment", par des attardés - au sens littéraire - et pseudo-intellectuels. Qui a interdit à quel Camerounais de s'installer à Bafoussam, à Foumban, à Bamenda, à Ngaoundéré, à Garoua ou encore à Maroua?

Aller jusqu'à demander aux autochtones des autres contrées camerounaises "de dégager 40% des terres de leurs régions" pour les communautés venues des autres localités camerounaises.

Est-il besoin de rappeler à cet énergumène que les Bamilékés, les Peulhs et les autres communautés qui se sont installés à Douala et à Yaoundé y ont régulièrement acquis des terres, pour ceux qui sont propriétaires, ou paient des loyers, pour ceux qui sont en location.

La bêtise camerounaise me rappelle celle des "Ivoiritaires" Ivoiriens, incarnés par Gbagbo, Simone et une partie du PDCI de Thiam. Ils se plaignent de ce que les autres communautés ne sont pas souvent présentent dans le nord, contrairement aux communautés originaires du septentrion ivoirien qui "envahissent" les villes et villages du sud.

Qui a interdit à quelqu'un de la partie sud de la Côte d’Ivoire de s'installer à Korhogo, à Odienné, à Kouto ou même à Kong? Les gens se cachent derrière des arguments qu'ils croient intelligents et censés, pour exprimer des haines tribales, mais nous ne les lâcherons pas, insha'a Allah.

Ce qui est vrai, est vrai!

Auteur: Saïd Penda