L'épidémie de Choléra sévit chaque année dans l'extrême-Nord qui ne dispose pas de Centre de Santé dans certaines localités. L'eau et l'électricité sont devenues des denrées rares parfois même dans les centres Urbains comme Maroua. Le taux d'analphabétisation est loin d'être en baisse. À cela s'ajoute l'absence des infrastructures scolaires dans plusieurs localités.Les derniers Chiffres de l'Office du Bac classe la Région dernière au classement National.
L'insécurité transfrontalière ces dernières années avec le phénomène de Boko Haram a paralysé tous les secteurs d'activités. Une population qui vit avec la peur dans le ventre. Certains villages sont déserts du fait de l'exode rural massif des Jeunes qui fuient les assauts quotidiens de la nébuleuse et la pauvreté qui sévit dans cette partie du Pays.Le plan d'urgence triennal et certains projets de développement sont loin de soulager la souffrance de cette population.
Ne dit-on pas que la politique est un jeu d'intérêt. Peut-être la pauvre et vaillante population de l'extrême-Nord y trouve son intérêt en soutenant le renouveau ???? de façon indéfectible pendant 34ans?