Au Cameroun, ‘la jalousie est parfois héréditaire’

Cameroun Jalousie ET La Jalousie est ce sentiment honteux, qui ronge doucement

Tue, 21 May 2024 Source: Prudence Marcelle Mandeng II

" La jalousie n'existe que pour des personnes qui sont assez mal dans leur peau, pour ne pas accepter le bonheur des autres. La Jalousie est ce sentiment honteux, qui ronge doucement celui qui le ressent pour autrui. Parfois, c'est un sentiment héréditaire.

La Jalousie est comme une maladie qui irradie le corps, l'âme avec une adrénaline bas de gamme. Elle paralyse, le corps, le cœur et le cerveau de celui qui la ressent. La personne jalouse se sent menacée et le fait savoir, se sentant irritée et dérangée, peu importe s'il s'est réellement passé quelque chose. Elle essaye de contrôler la vie sociale d'autrui attentive à ses moindres faits et gestes, à ses déplacements ou fréquentations.

Être jaloux d'autrui, vous empêche de vous concentrer sur votre propre vie. Cela vous retarde, dans votre évolution personnelle. Puisque l'on éprouve ce sentiment pour des personnes que l'on envie, dont on convoite l'être ou les possessions. On dirait que ce sentiment honteux prend sa source chez nous. Que ce soit dans le pays où à l'étranger, les jaloux sont fidèles à leurs principes.

Un compatriote, gratuitement s'arrange à faire courir des rumeurs d'incapacité dans la communauté, sur autrui. Un autre poignarde son compatriote, un autre le reporte à l'immigration. Un frère de sang complote contre son frère et participe à sa chute. Parfois, la famille, s'organise en meute pour s'auto détruire.

Au travail, c'est grave! Les indispensables font tout par convoitise, pour faire virer un collègue. Ensuite, ils n'ont pas son poste, car sans capacité requises. Alors, pourquoi cette débauche inutile d'énergie haineuse? Sur la toile, de célèbres inconnus, complotent, déclarent la mort sociale, toute honte bue de leurs compatriotes, par convoitise ou gratuitement. On a souvent dit que le sorcier en famille est bête, parce qu'il "bouffe" les siens. Parfois, c'est celui qui aide la famille, qui disparaît. Je n'avais pas compris cette affaire, jusqu'à aujourd'hui.

Une Nation à bâtir, les 723 sont comme des poissons dans l'eau, ils se mangent entre eux. Si on pouvait mettre toute cette énergie de Jalousie, de haine pour assainir nos villes, planter des arbres, ce serait pour le bien de tous!

Le Changement Viendra de Nous et de Nous Seuls !

Une IHINDO heureuse pour les autres

Auteur: Prudence Marcelle Mandeng II