Au Cameroun, on retourne le mot 'patriote' dans toutes les sauces mal faites

Paul Biya et des cadres dirigeantes du régime

Fri, 11 Feb 2022 Source: Arlette Framboise Doumbé Ding

Dans une tribune publiée il y a quelques jours, Arlette Framboise Doumbé Ding dénude le régime de Yaoundé dont les membres se font passer pour des patriotes, afin de mieux atteindre leurs objectifs personnels. De la politique au football, l'activiste fait le grand déballage.

---



"C'est comme cela que des détourneurs de fonds publics devant l'éternel et tout leur clan se passent pour des patriotes simplement parce qu'ils ont supporté nos lions indomptables pendant la Can. Face à ce que je considère comme de la malhonnêteté ou de la mauvais foi de leur part, j'aimerais faire remarquer une chose:

Le patriotisme ne se réduit pas à l'amour du football ou de l'équipe nationale. Le patriotisme c'est l'amour de la patrie. Et quand on aime la patrie, on ne vole pas l'argent qui doit servir à son développement.

Pendant la Can nous étions nombreux à supporter nos lions indomptables de près comme de loin. Mais nous devons à la vérité de dire que les tribunes de nos stades étaient truffées d'anti patriotes . C'est à dire des compatriotes qui ont mis le pays à genoux par leur complaisance, leur soutien multiforme au tribalisme , à la corruption et à divers crimes économiques préjudiciables à la bonne santé économique et sociale du Cameroun.

Un patriote ne détourne pas les biens publics. Donc les supporters des lions qui ont détourné les fonds publics demeurent des voleurs et non des patriotes. Tout comme ceux d'entre eux qui soutiennent et encouragent , ouvertement ou non , le tribalisme sont et demeurent des tribalistes et non des patriotes.

Vous comprenez pourquoi porter le vert rouge jaune et supporter les lions indomptables ne suffit pas pour faire de vous un patriote. Le patriotisme vaut beaucoup mieux que cela. Le patriotisme comme je l'ai dit, c'est l'amour de la patrie, de toute la patrie…

Nous qui défendons la justice et les valeurs de de la démocratie, exigeons que la justice capture ces voleurs qui se cachent dans un pseudo patriotisme indécent, pour qu'ils remettent au trésor public les fonds publics qu'ils détiennent par devers eux. Et que en plus elle leur inflige des sanctions exemplaires…"

Auteur: Arlette Framboise Doumbé Ding