Au MRC, Fidele Tchuinkwa accusé de trahison, il aurait collaboré avec le régime Biya

Retour Aissatou Aïssatou Bouba Dalil et Kamto

Mon, 29 Jul 2024 Source: Aissatou Bouba Dalil

Les accusations de trahison fusent de partout. Mais celles de la secrétaire nationale du MRC en charge du Tourisme de l'environnement est plus directe et plus acerbe sur les réseaux sociaux. Aissatou Bouba Dalil, puisque c'est d'elle qu'il s'agit, publie une suite d'accusations graves contre Fidèle Tchuinkwa.



"Fidèle Tchuinkwa donc c'était pour finir dans les bras de Courtès ? Tout ça pour ça ? J'ai vu que ta célèbre photo avec notre leader, avec laquelle tu n'en finissais plus de te vanter, a depuis un moment, disparu de la couverture de ta page Facebook. Maintenant on sait pourquoi, c'est parce que tu pactisais déjà avec le Diable.

Le Président Kamto a posté hier un message fort pour nous mettre en garde contre les manœuvres du régime pour déstabiliser le MRC. Donc tu as cédé ? Courtès parle du MRC comme d'"une certaine petite opposition" et tu es complice de ça ? Te voilà qui brasse des millions aujourd'hui, mais à quel prix ? Au prix de la TRAHISON ? Aucune dignité !

Je reviens vous raconter mon histoire avec Fidèle Tchuinkwa et comment nos routes se sont séparées, mais paradoxalement au moment où nos routes se séparent, ce n'est pas parce qu'il fricottait déjà avec la Dictature ! Tout part d'une énorme frustration dont il ne s'est visiblement jamais remis…

Des photos avec Fidèle Tchuinkwa , j'en ai beaucoup, des moments du combat que je venais d'intégrer en 2020 et Fidèle, la pièce maîtresse de mon entrée au MRC, oui, parce c'est avec lui que j'entre au MRC.

Après avoir longtemps observé, de loin, la Résistance en Diaspora portée par son Leader, le Pr KAMTO, je suis convaincue et je décide de m'engager. Tout le monde se souvient de mes lettres à Célestin Njamen et Michèle Ndoki, qui font mouche. Je reçois beaucoup de félicitations et d'encouragements inbox, de sollicitations multiples, c'est tout le monde qui veut que j'intègre son groupe ou son parti. Mais moi, je décide de suivre KAMTO, c'est lui qui m'a convaincue et qui me donne envie, pour la première fois de ma vie, de m'engager en politique. Puis un AP dont je tairai le nom, me donne le contact de Fidèle Tchuikwa, à l'époque il gère tout le grand territoire d'Île de France pour le MRC. J'appelle Fidèle et on échange par téléphone. Lui aussi a déjà été briefé et c'est lui qui est chargé de guider mes premiers pas au MRC. C'est à partir de là où mon histoire militante avec Fidèle commence. Je l'aide à préparer les grandes manifestations qu'il organise en IDF et toujours il faut le dire, couronnées de succès. Fidèle a beaucoup travaillé pour le MRC, je l'ai vu à l'œuvre. Mais son travail pour le MRC n'était pas désintéressé, il attendait une récompense.

Nous devenons complices et inséparables APs. Lorsque Fidèle est attaqué sur Facebook, je suis la première à monter au front pour le défendre. Je suis comme ça, quand je donne ma confiance à quelqu'un, je ne fais pas semblant, je suis entière, c'est comme ça. Moi, je lui fais confiance et il le sait, il en joue même et surjoue. Les flyers de ses manifestations, c'est moi qui les fait, et il est exigeant Fidèle. Combien de fois m'a t-il fait faire et refaire des flyers jusqu'a ce qu'il en soit satisfait ? Mais je le faisais parce que j'étais motivée, enfin je trouvais un homme politique têtu comme moi (KAMTO) qui a osé dire NON à Paul BIYA, j'étais déterminée à mener le combat qu'il menait depuis 2018 et le holdup électoral.

C'est Fidèle qui m'a offert ma première écharpe au MRC, celle que je porte fièrement sur l'une des photos et que je n'ai plus jamais quittée. Je l'ai toujours, bien rangée dans mon armoire. C'est Fidèle Tchuikwa qui me donne un exemplaire de l'Urgence de la pensée du Prof KAMTO, j'étais entre de bonnes mains et pour lui, j'étais aussi un très beau faire valoir auprès de la hiérarchie parce que j'ai débarqué dans la Résistance de façon fracassante quand-même hein et de faire savoir que c'est lui qui s'occupe de mon intégration, c'était plusieurs bons points pour lui.

Mais tout va se gâter par la suite...

Fidèle attendait une nomination au Directoire du MRC, il se battait pour, il la voulait cette nomination... Mais c'est moi qui ait été nommée et pas lui. Fidèle ne la jamais digéré. Jamais. Moi qui arrivais à peine dans le parti, moi à qui il faisait signer mon bulletin d'adhésion il n'y a pas si longtemps, et bam déjà propulsée au sommet ? Non c'était trop pour lui. Moi, je n'avais rien demandé, et je n'attendais rien. Pour tout vous dire, le Directoire du parti me paraissait tellement lointain que je ne rêvais pas d'y accéder un jour, alors que je venais juste d'adhérer au parti, je voulais juste découvrir le parti de Maurice KAMTO, l'opposant le plus en vue au Cameroun.

Mais quand Maurice KAMTO vous appelle auprès de lui, ça ne se refuse pas. Fidèle Tchuikwa a mis beaucoup, beaucoup de temps pour me féliciter, c'est moi qui ai dû aller le chercher pour lui demander s'il n'était pas au courant de ce qui venait de m'arriver ! C'est à ce moment-là qu'il a commencé à prendre ses distances avec moi. Je lui ai demandé pendant plusieurs jours le contact de Maurice KAMTO pour le remercier pour cette confiance qui me dépassait moi-même, il m'a tourné en rond pendant plusieurs jours et, lasse d'attendre, c'est finalement vers Henri DJOKO que je me suis tournée et c'est lui qui m'a donné le contact de MK.

Donc, de voir aujourd'hui celui avec qui j'ai fait mes premiers pas au MRC filer dans les bras de Ketcha Courtès que le régime a mandatée pour corrompre le plus de militants possible, ça fait mal. Très mal. Qu'est ce que je fais de tous ces souvenirs avec lui, sur les routes de la Résistance, dans des manifs...? Comment peut-on avoir fait tout ce travail pour le MRC et finir dans les filets de la Dictature ? Il a pourtant obtenu la reconnaissance de la hiérarchie du parti pour tout ce travail fourni, mais pour lui ce n'était pas suffisant. Voilà la grande frustration de Fidèle Tchuikwa, qui semble avoir oublié que Maurice KAMTO ne rémunère personne pour s'engager dans la Résistance. Les membres du Directoire ne perçoivent aucun salaire à la fin du mois, on n'est pas obligé d'être membre du Directoire pour travailler avec MK, plusieurs travaillent dans l'ombre, personne ne les a jamais vus et donc, on s'engage d'abord pour la Libération du Cameroun, et MK voit tous ceux qui donnent de leur temps et de leur énergie, il les connait tous, et tous ne sont pas au Directoire.

Donc voilà, dommage que tant d'années de lutte et de sacrifice en IDF n'aient pas résisté aux sirènes de la Dictature, à quelques mois seulement de la Victoire, en 2025 !

Pour nous qui restons avec MK, le combat continue".

Auteur: Aissatou Bouba Dalil