Békondo, conseillé frondeur répond à l’ambassadeur du Cameroun au Japon

Ambassade Japon Un clash entre Békondo et l'ambassadeur

Sun, 22 Oct 2017 Source: Békondo

“Merci cher collègue

Ton conseil, pour sa pertinence, confirme la grande maturité que je te connais. Je le reçois avec humilité, mais le mettrai en œuvre à l'égard du Ministre Mbella seulement quand il ne sera plus dans la fonction de Minrex. Entre temps, je voudrais laisser dire sur la place publique tout le mal que les uns et les autres pensent de moi, dans leur prise de partie en faveur du Ministre, par conviction ou par opportunisme.

Pour ma part, ma conscience est tranquille. Je n'ai pas de problème avec le Ministre Mbella. Mais je tiens humblement et dans la Vérité du Saint Esprit, personnellement pour responsable non pas le Ministre ni un autre que j'ai vu se succéder sous mes yeux depuis 27 ans que je suis Diplomate, je ne connais pas un seul qui n'ait pas rempli son devoir pour faire avancer les dossiers dont l'urgence a été signalée depuis 1981 par le Premier Ministre Paul Biya sous le Président Ahidjo. Je tiendrais donc dis-je pour responsable non pas les Institutions, comme tu le dis mais le Chef de l'état S.E. Paul Biya qui incarne les Institutions et est juge suprême dont la Responsabilité est engagée devant le Juge Souverain et Éternel !!!

J'ai eu plusieurs fois à le dire dans des notes confidentielles, S.E. Mbella n'était pas encore Ministre.

Et j'assume, humblement.

Je ne sais pas pourquoi le Ministre a choisi de faire porter le débat sur la place publique au point où quelques jeunes collègues, pour lui plaire croient devoir me jeter l'anathème dans les réseaux sociaux. Et certains lobbies en viennent encore une fois à fourbir les armes pour une énième tentative d'assassinat !!!

Je n'ai pas peur de mourir pour avoir dit que le Chef de l'état la responsabilité ultime qu il faut pour donner à sa Diplomatie son humaine condition.

Je ne désespère pas qu'il prenne la ferme résolution de nous faire prendre le bon cap dans les prochains jours, lui dont le retour est annoncé aujourd'hui. Et J'ai réitéré ma demande d'audience, non pas pour accuser le Ministre Mbella ni un autre mais pour donner au Président de la République le témoignage de mon filial et humble soutien en lui disant que c'est à lui et à lui seul de donner aux problèmes de la diplomatie l'urgence liée à la limite du temps.

Je le ferai en bulu !!!

Dieu m'est ma force.

Sincèrement et fraternellement.

L'Ambassadeur du Saint Esprit

NB : je t'autorise à lire et faire lire dans les limites du Corps qui est le nôtre, urbi et orbi.”

Auteur: Békondo