Selon Franz Krause, ce père catholique originaire du pays Bassa, aurait été élevé au rang de saint, s'il avait vécu ailleurs. Beaucoup de Camerounais se rappellent encore de 'homme de Dieu, partout où il a posé ses valises au Cameroun.
"Baba (Père) SIMON est le nom de ce prêtre. Je pense ne pas exagérer en affirmant qu'il fut un saint Homme au sens catholique du terme.
En ce 01 novembre où les croyants catholiques du monde entier célèbrent leurs morts et saints Hommes et Femmes, il est juste d'en profiter pour déplorer un fait douloureux :
Les autorités catholiques au Cameroun n'ont toujours pas pu faire élever cet Homme exceptionnel que fut Baba SIMON sur les autels afin qu'il soit vénéré par toute personne de bonne foi.
Baba SIMON, pourtant originaire du pays Bassa, a vécu l'essentiel de son sacerdoce engagé au Nord du Cameroun, dans la Région appelée aujourd'hui Extrême-Nord, à Tokombere et alentours.
Jusqu'à ce jour, les populations de ces localités tiennent sa mémoire en éveil.
Aujourd'hui où l'on veut faire croire au Cameroun que l'ethnicisme et le communautarisme font partie des questions centrales et de fond du pays, des personnes comme Baba SIMON sont la preuve même que rien de tout ceci n'est pertinent, ni vrai".