Le journaliste sportif camerounais, Martin Camus Mimb veut voir le Maroc battre la France ce mercredi 14 décembre, lors du match de demi-finale opposant les deux équipes.
"Il ne faudrait pas considérer que ce qui est fait jusque-là est immense et suffisant. Battre la France, n’est pas simplement une cerise sur le gâteau. C’est le règlement d’un vieux contentieux, qui pourrait définitivement décomplexer tous les binationaux, leur montrer qu’il est possible de franchir ce pallier, en laissant sur le carreau le pays de leurs préférence après la Belgique. Combien de talents vous a-t-elle chopé ? Vous aurez en coin de vos têtes, le choix de Adil Rami en 2008, lorsque Henri Michel lui a tendu la perche d’une sélection avec les Lions de l’Atlas. Il a choisi les Bleus, pour un sâcre suprême dans la compétition où vous vous trouvez. Montrez aux autres qu’en restant avec vous, ils peuvent réaliser le même rêve.
En battant la Belgique en poule, vous avez réglé le contentieux du choix des Marouane Fellaini, Nacer Chadli et je ne veux même pas évoquer Ibrahim Afelay qui avait filé pour les Pays-Bas. Battre la France sera historique c’est vrai pour une qualification en finale. Mais cela aura le mérite de créer le champ magnétique de performances, qu’on brandit ailleurs pour convaincre les talents de l’impossibilité de les obtenir avec une sélection africaine. C’est une plaidoirie pour toute l’Afrique que vous faite à la coupe du monde, rappeler aux Mbappé, Fofana, Mandanda, Tchouameni, Dembelé, Kanté, Pogba, Upamecano, Kounde, Saliba, Konaté, Guendouzi, Camavinga et autres Randal Kolo Muani, que tout ça est possible avec une sélection africaine.
Vous allez rappeler à toutes les sélections africaines, qu’il n’y a pas un plafond de verres selon la géographie.
Battre la France n’est donc plus une simple mission sportive. C’est un repas de désenvoutement global que vous avez la responsabilité de préparer pour plusieurs, avec la volaille à dépecer, à décérébrer et à déméduler à votre guise, avec vos ingrédients du courage, de la détermination et de la solidarité, pour épicer ce repas qui nous fais déjà saliver.
Bon appétit les gars ! Maroc Telecom Equipe du Maroc de football Football-maroc MAROC FOOT Maroc foot Maroc-Foot Maroc football Maroc Foot Foot-maroc".