Biens mal acquis: Calixthe Béyala prend la défense Miss France Sonia Rolland

Sonia Rolland

Thu, 2 Jun 2022 Source: Calixthe Beyala

La mise en accusation de Sonia Rolland, ancienne Miss France pour des biens mal acquis a fait réagir l'(écrivaine camerounaise Calixthe Béyala. Dans une tribune que la rédaction de CamerounWeb vous propose, la Franco camerounaise s'offusque de la décision de la justice française et envoie un message de soutien à le jeune femme.

---



"En vérité, moult personnes sont mises en accusation pour les biens mal acquis mais c'est le nom de Sonia Rolland qui est mis en avant parce que pour la féliciter, Bongo Omar lui avait offert un appartement !

Elle était bien jeune Sonia ; elle ne savait rien des rouages de ces trucs ! Ce n'était qu'une enfant, il n'empêche cela que son nom est exposé à tous les vents tandis que ceux de ceux qui ont profité des milliards de Bongo sont bien cachés, parce que blancs ? Sans doute !

Il n'est pas inutile de rappeler que Sonia est d'origine africaine; qu'elle a le droit de jouir des biens de ses ancêtres même si ces biens sont passés par Bongo ! Elle est légitime.

Bien plus que ceux qui ont exploité le continent noir depuis des lustres, appauvrissant nos pays, affamant nos peuples.

Sonia est une digne descendante de l'Afrique, pas comme ces fausses icônes que fabriquent en ce moment certains pour mieux nous exploiter.

Vous pourrez baptiser tout ce que vous voulez de leur nom, nous le savons déjà : ces gens participent de votre tentative de pénétration dans le Sahel.

Courage Sonia et bats toi, fillette !"

Auteur: Calixthe Beyala