Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

'Billet d’avion Douala-Pekin désormais a 7 millions': la Chine ferme ses portes au Cameroun

Le billet d’avion Douala-Pekin désormais a 7 millions CFA

Tue, 13 Sep 2022 Source: Jean-Paul Pougala

Depuis quelques heures, il faut débourser 7 millions de francs CFA au minimum, pour voyager de Douala vers la Chine. Le prix des billets d'avions de plusieurs villes africaines vers le pays de Xi Jinping ont connu des hausses vertigineuses. L'entrepreneur camerounais Jean-Paul Pougala donne son point de vue à propos de cette hausse.

---



"Un Paris-Pekin vient de passer de 340€ à 4800€ etc. Durant tous nos voyages en Chine, je n’ai cessé ces années de vous prévenir du fait que tôt vous u tard, la Chine fermera ses portes pour retourner dans son autarcie d’il y’a 70 ans. Ou comme elle l’a toujours fait avant l’agression des occidentaux contre elle.

La vérité dans tout cela est que la Chine est le seul pays du monde qui n’a pas tellement besoin des autres pays. Elle a presque toutes les matières premières et la technologie pour les transformer et la population pour les consommer.

Résultat des courses, c’est le monde qui a le plus besoin de la Chine que l’inverse.

Et avec le Covid elle veut nous le faire savoir : la file kilométrique des bateaux devant le premier port du monde, Shanghai, sans autorisation pendant des mois de charger la moindre marchandise, les montant des conteneurs multipliés par 20, et maintenant les billets d’avion.

Les occidentaux ont malheureusement une tendance à mentir à eux-mêmes et refusent de voir la réalité en face. Quand on suit la narration exagérément mensongère de la guerre en Ukraine, on a juste envie de se demander : à adresser ils leurs mensonges aussi grossiers des soi-disant militaires russes qui déserteraient par centaines depuis le début du conflit.

A un tel rythme mêmes les deux millions de soldats chinois ne suffiraient plus pour continuer la guerre. Et pourquoi donc ne pas proclamer une fois la victoire de l’Ukraine ?

Revenons au morceau le plus dur qui les attend : la Chine !

Assistons nous à un entraînement pour la vraie guerre qui arrive avec l’invasion de la province chinoise de Taïwan par Pékin et l’intervention des occidentaux ?

Que se passe-t-il en Ukraine que les Occidentaux ne prennent toujours pas le temps d’analyser avec compétence et intelligence pour se mettre à jour des événements qui arriveront et éviter le perpétuel Hors Sujet?"

Auteur: Jean-Paul Pougala