Biya Paul vient d’endetter le Cameroun

Dr Hilaire KAMGA Dr Hilaire KAMGA

Fri, 19 Aug 2016 Source: Dr Hilaire KAMGA

En effet, la presse officielle ne s’est pas gênée de parler de « Don présidentiel » concernant ces fameux ordinateurs portables. Cette hérésie, qui d’ailleurs n’est pas la première voudrait faire croire aux Camerounais que M. Biya Paul aurait offert ces ordinateurs à travers une ponction sur sa fortune qu’il refuse toujours de dévoiler, violant au passage la Constitution du Cameroun dont il pourtant le garant.

La vérité : s’il est possible de parler de « vérité » dans une gouvernance mafieuse, la vérité est que le Gouvernement de M. Biya Paul vient d’endetter le Cameroun d’environs 75 milliards de Francs Cfa pour une opération purement politique et opportuniste de distribution d’ordinateurs aux étudiants du public et du privé. Ce faisant les stratèges du pouvoir néocolonial de Yaoundé postule due ces jeunes sont si dupes et si cancres qu’après avoir reçu le fameux laptop, ils oublieront, comme par magie, tous les crimes que ce régime infligent à la Jeunesse Camerounais depuis l’avènement du Renouveau, et naturellement rééliront (s’il avait déjà été vraiment élu une fois) le candidat du RDPC lors de la prochaine élection dont le projet d’anticipation n’est pas définitivement enterré.

1- Concernant le crédit obtenu.

a) Je dois d’emblée préciser que la Plate-Forme Orangiste avait déjà, dans une déclaration de 2009 indiquée que dès l’arrivée au pouvoir de la Nouvelle Génération, elle réévaluera tous les nouveaux endettements contractés par le Régime illégitime de Yaoundé dès que lors que notre pays n’est pas en posture de s’endetter autant.

b) Ce Crédit est emprunt d’illégalité dès lors qu’il s’agit d’une convention internationale de prêt ; opération qui, en droit international relève du droit des traités et par conséquent doit faire l’objet d’une loi autorisant le Chef de l’Etat de signer avec tel pays ou telle institution un tel accord engageant l’ensemble des camerounais. Cette obligation n’ayant pas été respectée, je considère qu’EXIM BANK est bien consciente que nous ne seront pas ténus de rembourser cette dette « privée ».

2- Concernant le cadre opérationnel de ce crédit.

Il nous souvient que ces 75 milliards interviennent au moment où l’on s’interrogeait sur les fameux 102 milliards du « Plan d’urgence Jeunesse » annoncé par M. Biya Paul. Or la communication du pouvoir à la suite de ce « don » nous laisse songeur : tantôt il s’agit du même plan d’urgence, tantôt cette somme, bien qu’entrant dans ledit Plan, viendrait en supplément des 102 milliards. Vraiment !! Il faut être dans une vraie mafia pour essayer de manipuler autant les camerounais.

Comment peut-on en plein exercice budgétaire se permettre un tel investissement alors même que le budget de l’Etat pour 2016 voté par le parlement n’en fait mention sur aucune ligne ?

3- De l’escroquerie pure !

Depuis 2008, nous avons démontré dans le Livre « l’Offre Orange pour l’Alternance au Cameroun » que le fait pour le Régime Biya de ne pas supprimer les frais universitaires constituait ni plus ni moins qu’un acte de méchanceté nationale. Il est à rappeler que C’est M. Biya qui a supprimé les bourses universitaires dont chaque étudiant inscrit en bénéficiait jusqu’en 1989.

Pire encore il a institué des frais universitaires, plombant ainsi l’accès à l’enseignement supérieur à des milliers de jeunes camerounais dont les familles indigentes, ou paupérisées par le même régime ne peuvent pas subvenir aux couts nécessaires pour une année académique. Pourquoi donc ne pas simplement supprimer ces frais universitaires injustifiés, au lieu de se lancer à coup de dizaines de milliard à une opération purement politique.

Certes l’ordinateur est nécessaire pour l’étudiant de 2016. Mais en supprimant les frais universitaires, les 65000 f minimum aujourd’hui exigibles, pourraient être utilisés par l’étudiant pour s’acheter (en occasion) un ordinateur portable qui, j’en suis persuadé, sera plus résistant que la pacotille qui sera livrée aux étudiants en 2016.

4- Une insulte à l’Ecole Nationale Polytechnique, et à la Communauté scientifique nationale.

Il convient de signaler qu’avec un investissement d’à, peine 05 milliards de Fcfa, le Président Ivoirien Alassane Dramane Ouattara vient de doter la Côte d’ivoire d’une usine de fabrication d’ordinateurs qui pilotée par les chercheurs ivoiriens et produira dès son lancement près de 500 ordinateurs par jours.

Cela suppose qu’avec seulement 15 milliards de nos francs l’on pourrait avoir la même usine avec des capacités de production pratiquement triplée. Mais au Cameroun, l’on préfère nous endetter de 75 milliards (15 fois plus que le budget de la même opération en cote d’ivoire), avec sûrement plus de la moitié en retro commission dans les équipes de la mafia gouvernante, pour acquérir de la pacotille Chinoise. Quel manque de patriotisme ! Quelle absence de vision ! Quelle posture de méchanceté !

5- Une mesure de cafouillage

L’on nous annonce que « tous » les étudiants inscrits pour l’année académique 2016-2017 seront bénéficiaires de cet ordinateur. Alors un calcul économique simple permettrait de recommander à tous les « Cops » qui ont cessé d’aller à l’université depuis, de se réinscrire cette année (la limite d’âge ayant été levée) pour environs 65000 fcfa, de recevoir le fameux ordinateur et d’aller le revendre au quartier même à 80000 FCFA, ils y tireraient au moins un gain de 15000 fcfa. Il y a donc forte à parier qu’au lieu de 500000, le besoin potentiel soit plutôt évalué à environs 1000 000 avec l’entrée en lice des chômeurs qui vont s’inscrire naturellement par opportunité.

En définitive,

Nous tenons à rappeler à ceux qui rêvent de perpétuer la confiscation du pouvoir en utilisant des subterfuges de cette nature, en se donnant des libertés sur nos ressources, en tentant d’infantiliser la jeunesse, en paupérisant les camerounais, qu’ils nous trouveront forcément sur leur chemin. Les méthodes de lutte vont changer et forcément le rapport de force s’inversera naturellement dans un avenir pas lointain.

Auteur: Dr Hilaire KAMGA