Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

Biya va-t-il rencontrer les ex-otages ?

Ex Otages Camerounais Détenus En RCA Ex-otages camerounais détenus en Centrafrique

Fri, 12 Aug 2016 Source: cameroon-info.net

Paul Biya va-t-il recevoir les 11 ex-otages originaires de Lagdo ? L’interrogation est suscitée par La Nouvelle Expression (LNE) parue le 12 août 2016. Le journal indique que ces Camerounais ne sont pas sûrs de serrer la main du Chef de l’Etat comme l’ont fait avant eux des ex-otages occidentaux.

Libérés dans la nuit du 8 et 9 juillet 2016 après 15 mois de captivité en République Centrafricaine, le Maire de Lagdo, Mama Abakaï, et ses compagnons sont toujours à Yaoundé, où ils sont sous observation médicale à l’hôpital général.

«Aucune précision jusqu’ici sur les circonstances et les conditions de leur libération. Cette nouvelle avait d’abord fait son chemin dans la presse privée camerounaise pendant une semaine, avant d’être confirmée le 17 juillet 2016, un dimanche, par un communiqué officiel du Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, sur instruction du Président de la République, Paul Biya, avait-on précisé», souligne LNE.

Depuis leur arrivée dans la capitale, ils ont eu la visite des Ministres Joseph Beti Assomo de la Défense et André Mama Fouda de la Santé Publique. «Mais ils n’ont pas eu le bonheur d’être reçus immédiatement par le Chef de l’État, comme il l’a toujours fait pour les otages étrangers libérés chez nous. Je pense qu’ils seraient plus remontés si le Chef de l’État faisait ne serait-ce qu’un tour éclair pour les voir à l’hôpital», regrette un membre de la famille de l’un des ex-otages, contacté par LNE.

Le journal rappelle ainsi que le tapis rouge a été déroulé après la libération des otages chinois enlevés à Waza, les religieux de l’Extrême-Nord, la famille française Moulain-Fournier, avec au premier plan toujours, le Président de la République en personne. En attendant, «les ex-otages ne désespèrent pas de rencontrer le Président Paul Biya», conclut le quotidien privé.

Auteur: cameroon-info.net