Plus que deux jours pour confectionner urgemment les tenues scolaires de ses enfants. Elle se rend au marché pour l’achat des uniformes et se rend compte qu’elles coûtent trop chères.
«J’ai déboursé 51000 Fcfa, pour six tenues prévues pour mes trois enfants inscrits respectivement en classe de 4e, seconde et Terminale», affirme Adeline .Comme elle, de nombreux parents se plaignent de l’augmentation du prix des uniformes : «Il ya une augmentation de 1500Fcfa par pièce. C’est énorme», se plaint Edwige. Bien plus, elle fait savoir qu’après avoir fais le tour des boutiques, il ressort que les prix sont les mêmes sur le marché.
La situation est identique dans plusieurs ateliers de couture au marché Congo. Les négociateurs sont stationnés à l’entrée de chaque atelier, attirant le client dès son passage. «La concurrence est rude, du coup on est obligé de travailler avec les démarcheurs, afin qu’ils nous amènent les clients», explique une couturière.
Malgré les accords entre le Ministre du commerce et les opérateurs économiques évoluant dans le secteur textile, les prix fixés sur le terrain sont largement au dessus de la norme. Les tenues de classe pour les garçons et filles s’élèvent à 8500 Fcfa, parfois 9000Fcfa au lieu de 7000Fcfa.
«Nous jouons aussi sur le temps ce n’est pas facile d’avoir sous la main la taille de tenue que l’on veut » explique Edwige. Le prix des uniformes de l’école maternelle s’élève à 4000f et celui du secteur primaire à 6000f. Prix qui ne répond pas à la norme fixée par le ministère du commerce, «si on tient compte du prix officiel on n’aura pas de bénéfice, puisqu’il faut payer les impôts, les frais d’électricité et la main d’œuvre » martèle Simone D.