Pour l'analyste politique Wilfried Ekanga, le Dr Paulin Nzobeuh du haut de ses grandes études et recherches n'a rien compris des enjeux. Ce dernier jouerait à un jeu dont il ne maîtrise rien du tout. Explications de Wilfried Ekanga dans la tribune ci-dessous.
---
"Il paraît qu'un nouveau professeur Tournesol essaye de transformer notre BH (Beignets-Haricots) en BH (Boko-Haram). Selon ce Einstein des temps modernes, cet aliment qui constitue le deuxième hymne national du Cameroun est très très dangereux pour notre santé, car « toxique.»
Je ne vais pas perdre mon temps à analyser les vertus moléculaires et chimiques du BH pour jouer les médecins-savants, comme tout le monde l'est devenu ces derniers jours. Car le véritable enjeu de la nourriture est ailleurs : il est surtout économique et géostratégique. Cela signifie que ceux qui fabriquent les aliments des grandes surfaces (Carrefour, Casino, Aldi,. Lidl, KFC, etc...) que vous mangez se fichent royalement de votre santé. Même si son gâteau continent le Covid-22, un boulanger suisse vous dira toujours qu'il est « optimal pour votre bien-être ». Un vendeur n'avouera jamais que son produit est toxique, puisque ce qui l'intéresse, c'est d'accroître son chiffre d'affaires et, sur l'échelle macroéconomique, de promouvoir le Made In Chez Soi.
Voilà pourquoi on connaît le Hot-dog dans le monde entier et pas le Koki. Car nous sommes sans cesse invités à abandonner ce qui vient de chez nous, pour acheter (et donc enrichir) les autres. Et ceci passe souvent par un « scientifique » interne, qui n'a toujours pas compris que nous sommes en pleine GUERRE DE L'ALIMENTATION !
Aux États-Unis, sur les 50 Etats que compte le pays, 16 possèdent un taux d'obésité supérieur à 35 %. L'Amérique est le siège d'enseignes telles que McDonald's (qui existe depuis 1940) ou Coca-Cola (1886), et qui sont les premiers responsables de cette boulimie vertigineuse. Pourtant, Macdonald's continue d'ouvrir des filiales à travers le monde, tandis que Coca-Cola - qui vend près de 2 milliards de cannettes par an - a enregistré une augmentation de 2,5% au deuxième trimestre 2022 aux USA, après une période de frein. Il n'y a toujours aucun Docta local pour nous dire que McDonald's et Coca-Cola sont toxiques ? Comment ça se fait que chaque fois qu'une personne s'en va là-bas, elle prend plutôt une photo qu'elle poste sur Facebook pour se vanter d'avoir enfin goûté le BigMac ?
Laissez-nous donc mourrir de nos aliments. Je suis d'accord que le BH est toxique. Il est même empoisonné. Mais c'est notre poison et on l'aime comme ça. Au moins on meurt en famille, plutôt que de mourir par excès de Camembert ou de Rouy (un fromage français dont la seule odeur peut vous tuer sur place). Même la minuscule Belgique a pu créer Quick, une sorte de copie de Burger King et qui a concurrencé McDonald's sur le marché européen avec plus de 100 boutiques, jusqu'à son rachat par des fonds américains l'année dernière. Plutôt que de chercher à créer une franchise BH avec aussi des magasins sur tous les continents, on se perd à réfléchir sur la toxicité d'une chose qui fait notre fierté, et dont la dangerosité est mille fois inférieure à celle des gros cigares cubains de luxe (Trinidad, Montecristo...) dont se vantent les nantis d'ici et d'ailleurs.
Conclusion, tant que la cigarette sera consommée sur terre, nous consommerons donc le BH, qu'il soit toxique, tonique… ou même gintonique. Pourquoi le voisin doit se remplir les poches et pas nous ? Ou alors le Benson et le Marlboro sont devenus des médicaments ?
(Si toi aussi tu penses que ton enfant de 14 ans et toi-même à 48 ans avez toujours besoin de lait au petit-déjeuner, sache que tu es juste tombé dans le piège de la guerre alimentaire, où le voisin, pour vendre, a décidé à ta place de ce que tu allais manger et à quelle heure. D'ailleurs aucun autre animal ne boit du lait à l'âge adulte ; seul l'homme est assez idiot pour croire qu'il en a besoin"
.