Brenda Biya à l'ENAM ou simplement un aveu d'échec de Paul Biya

Brenda Biya Gestion1 Biya et son entourage ont bien compris qu'ils ont tué notre système scolaire

Mon, 11 Sep 2017 Source: Patrice Mouna

Samedi dernier tel que nous le rapporte le quotidien Émergence parue ce jour, plusieurs Camerounais sont effectivement allés voir de leurs propres yeux l'arrivée de Brenda Biya à l'Enam pour prendre part à l'effectivité des épreuves écrites du cycle B des régies financières.

L'engouement suscité par cette affaire est loin de concerner la petite Brenda dont les Camerounais disent n'avoir aucun problème avec elle. Le problème réside sur le choix de cette option par le Président de la République quand on sait ce qu'est devenu non seulement l'école sous le règne Biya mais également les grandes écoles de formation prestigieuses telles que l'Enam .C'est le temps de le dire. L'école sous Biya a perdu toutes ses lettres de noblesse. Ce système scolaire a été appauvri volontairement pour pouvoir tenir ceux qui en ressortent après qu'ils aient pris eux-mêmes consciences qu'ils sont improductifs et ne peuvent être utiles en rien à notre pays.

Biya et son entourage ont bien compris qu'ils ont tué notre système scolaire. Ils ont ainsi unanimement envoyé leurs enfants à l'étranger ou il leur a été facile d'acheter des faux diplômes .Pour le cas de Biya, après avoir envoyé sa fille aux États Unis, ou elle s'est plutôt spécialisé en droguerie s'empiffrant de toutes sortes de drogues fortes, elle vient désormais au Cameroun ou son papa a détruit l'école pour rentrer par le haut à savoir la plus grande école de voyous et de corrompus qui existe au Cameroun appelée Enam. La différence ici étant qu'à l'étranger les parents de Brenda payaient pour qu'elle obtienne ses diplômes et ici elle les obtiendra gratuitement sur hautes instructions du roi fainéant.

Qui de sérieux peut croire qu'un enfant dont le seul taxi journalier coutait encore il y'a quelques temps 800 dollars aux USA viendrait finir ses classes dans un pays ou le système éducatif n'existe que de nom. Comme pour s'en convaincre de cet état de choses, la plupart des enfants des pontes du régime, de grands nullicistes à l'instar de leurs parents ont tôt fait de se caser à la Sonara, camtel, Art, Cnps etc ou les salaires mensuels battent tous les records. Une fois bien nantis, ils profiteront alors de leurs congés en suisse pour s'acheter des diplômes qu'ils viendront renforcer dans leurs CV pour tromper les fous.

Aujourd'hui encore, cette médiocrité et corruption écolière dès le bas âge est entretenu au Cameroun avec l'école des coccinelles en plein cœur du palais présidentiel et qui nous produit de véritables assassins économiques des années plus tard. Brenda au moins a le baccalauréat même si c'est acheté ! Atanga Nji lui n'a rien et occupe pourtant un grand poste de secrétaire permanent du conseil national de sécurité sans grand efforts.

Le retour de Brenda au Cameroun et son entrée à l'Enam devraient nous amener à nous interroger, car qui crache en l'air reçoit ses propres crachats sur son visage. Après avoir négligé l'école de notre pays avec la conséquence honteuse qui est la nôtre aujourd'hui à savoir qu'aucun diplôme camerounais n'est pris au sérieux à l'étranger .Conséquence directe dans notre pays, rien ne marche et tout est bloqué dans notre pays !. Nous avons hérité aujourd'hui comme conséquence de ce système scolaire en dépravation totale, le népotisme, la corruption, la prévarication, le tribalisme, l'injustice le sous-développement et tous les vices qui font de nous la risée du monde aujourd'hui !

Auteur: Patrice Mouna