En pensant à tout ce qui s'est dit ces derniers jours sur le MRC et sur Maurice Kamto, il m'est immédiatement venu à l'esprit ce très grand film sur la Mafia avec le célèbre acteur Lee Van Cleef dans le rôle de héros principal.
Dans "L'homme aux nerfs d'acier", Van Cleef est une espèce de monstre froid, qui malgré n'importe quelle adversité ne recule pas tant que l'objectif à atteindre est toujours en point de mire.
Dans notre univers devenu "impitoyable", Maurice Kamto doit vraiment avoir des nerfs d'acier pour supporter tous les coups qu'il prend depuis de très nombreuses années.
LA CONSIGNE DE VOTE: RIEN QUE DES COUPS A PRENDRE
On ne peut pas dire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes autour du Mrc et des supporters de Kamto. Cette affaire de double, voir de triple communiqués après la dernière réunion de haute importance présidée par le président Mota fait désordre.
Quand je vois la fébrilité qui anime certains, j'appréhende leurs réactions lorsque finalement Maurice Kamto donnera officiellement les détails sur sa conduite pendant le prochain scrutin présidentiel.
Parce qu'il sera bien OBLIGÉ de dire ou de faire quelque chose:
- soit il ne donne aucune consigne de vote;
- soit il donne des consignes sous conditions ;
- soit des consignes claires et nettes en faveur d'un candidat ;
- soit, en définitive, il se tait et cela fera beaucoup parler.
Mais, ne nous trompons pas: l'avenir du MRC et de Maurice Kamto sur le plan politique sera fortement impacté par cet épisode.
En toute hypothèse, il va prendre des coups, d'autant plus que les deux candidats les plus représentatifs à mes yeux ( Tchiroma et Bello ), ont du mal à taire leurs vieilles querelles pour s'accorder sur le choix du nom de la "locomotive" pouvant permettre au "train du changement " d'arriver à bon port.
Enfin, pour les initiés, il faut faire attention au cas Mota qui devrait être cajolé par tous, surtout en ce moment.