0

Et si Paul Biya était Blaise Compaoré, voici ceux qui mettront fin à son régime

Paul Biya, Paulbiya, Président Paul Biya âgé de 84 ans est l'un des doyens des chefs d'État du continent, avec 34 ans au pouvoir.

Wed, 25 Oct 2017 Source: www.camerounweb.com

Le point commun entre Paul Biya et Blaise Compaoré est la longévité au pouvoir. Le deuxième a finalement démissionné, chassé par la rue, après 27 ans au pouvoir. Trois hommes se sont particulièrement illustré dans le combat pour son départ. Si Paul Biya (34 ans au pouvoir) était Blaise Compaoré, voici ceux qui au Cameroun, pourraient précipité sa chute.

Voici les trois hommes qui ont renversé 27 ans de dictature militaire au Burkina Faso et les parallèles avec des Camerounais :

1- Me Guy Hervé KAM, Avocat au barreau burkinabé, porte parole du mouvement balais citoyen, mouvement qui a contribué considérablement à chasser Blaise . Au Cameroun, ce personnage est incarné par Me Agbor MBala

2-Smokey, artiste engagé, rappeur burkinabé, lauréat d'un kora du meilleur rappeur africain, membre de la société civile burkinabé, à travers le balais citoyen. Au Cameroun, il est incarné par Valsero.

3- Sam' K le Jah, artiste reague burkinabé, lauréat de plusieurs prix nationaux et internationaux, membre du balais citoyen. Au Cameroun, il représente André Blaise Essama.

Le président camerounais Paul Biya est arrivé au pouvoir quand son homologue Emmanuel Macron n'avait que 5 ans. Il reste à ce jour l'un des doyens des chefs d'État du continent au côté du chef de l'État zimbabwéen, Robert Mugabe.

Auteur: www.camerounweb.com